Comment reconnaître un contenu de qualité ?

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 21 avril 2015 - 1203 Views

1203 Views

Dans la liste des recommandations en faveur d’un bon marketing de contenu, le conseil suivant occupe incontestablement la première place : veillez à produire un contenu de qualité. Cela signifie que votre contenu doit être en mesure de résoudre les problèmes de votre groupe-cible ou de répondre à ses questions. Et spontanément, ce contenu fait également avancer le groupe-cible dans le processus d’achat. Il s’agit de deux caractéristiques, ou plutôt réalisations,  intrinsèques du contenu de qualité. Mais comment reconnaître un contenu de qualité au premier coup d’œil ? Comment savoir qu’un texte, une vidéo ou un graphique atteindront leur objectif ?

Pour savoir si votre contenu a de bons atouts, il ne faut pas attendre les premières données sur la consommation ou le partage de celui-ci. Un contenu de qualité se distingue directement. Mieux encore : il est intéressant de confronter tout le contenu à cette liste de critères de qualité pour en optimiser la trouvabilité et la diffusion.

  1. Originalité

Ce premier critère s’applique à tous ceux qui diffusent des informations, de l’entreprise qui communique ses positions dans un segment de marché au journal qui publie des articles d’actualité. Un contenu rabâché sans cesse manque d’originalité et perd en qualité. Cherchez des sujets ou des perspectives qui vous permettent de vous distinguer. Mais il ne faut pas pour autant abandonner la curation de contenu. Vous pouvez très bien présenter un sujet qui a déjà été traité sous un angle qui vous est propre : avec une touche critique, une expérience spécifique ou d’autres informations complémentaires.

  1. Le contenu de qualité correspond à son public

Cependant, un contenu super original ne suffit pas toujours. Il doit également correspondre aux besoins du public. Cherchez l’originalité dans les thèmes qui sont pertinents pour le groupe-cible. Et ne pensez pas qu’il est principalement intéressé par votre produit. En général, la pertinence réside dans l’explication du problème qui peut être résolu par vos services ou produits. Bien qu’évidente en  apparence, cette étape est fondamentale : un mauvais choix attire un groupe-cible inadapté vers vos owned media.

  1. Le contenu de qualité raconte une histoire

Les lecteurs et les spectateurs aiment les histoires. Le storytelling apporte une valeur ajoutée considérable au contenu. Celui-ci peut être de qualité sans histoire, mais tant les petits que les grands éléments de récit sont généralement une clé du succès. Les petits éléments peuvent être de brefs exemples ou anecdotes qui illustrent la théorie, tandis que les grands éléments consistent généralement en une étude de cas ou des interviews.

  1. Adapté dans la forme

La qualité ne dépend pas uniquement du contenu. Il doit également être plaisant dans la forme, ce qui fait intervenir plusieurs dimensions : l’orthographe et la grammaire pour ne citer que les plus évidentes, mais aussi la possibilité de lire le contenu sur l’appareil souhaité. N’écrivez pas de la même manière pour Internet que pour une diffusion sur papier, mais veillez également à ce que votre contenu puisse être consulté tant sur des appareils mobiles qu’à l’écran.

N’ayez pas peur de suivre votre intuition

Les conseils ci-dessus vous donnent une bonne base pour commencer à créer votre contenu, mais la réaction de votre public reste toujours imprévisible. Un contenu qui ne s’inscrit pas parfaitement dans le respect de ce qui précède peut être efficace, tout comme un contenu qui respecte les règles à la lettre peut être un échec. Par conséquent, la plupart des spécialistes recommandent également de suivre son instinct. Parfois, vous sentez tout simplement qu’un article ou une vidéo peut faire un tabac, sans pouvoir expliquer pourquoi. Dans ce cas, n’hésitez pas à publier.





21 tips for effective online copy



Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

Account based contentmarketing
»

Se lancer dans le marketing de contenu basé sur les comptes

Axer votre contenu sur un client spécifique. Est-ce possible ? ...

»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

»

Comment rédiger une bonne étude de cas ?

En matière de marketing de contenu, une étude de cas est un ...

»

Les erreurs stratégiques à éviter en matière de marketing de contenu B2B

Prétendre que le marketing de contenu B2B diffère radicalement du ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...

DCMC mediaforta
»

Le Digital Content Marketing Congress 2019 démarre bientôt

Tout comme l’année dernière, Mediaforta organise son Digital ...

contentmarketingplan
»

Créer un plan de marketing de contenu rationnel

Comment faire, en tant qu’entreprise, pour organiser de bonnes ...

intranet 1
»

Marketing de contenu et intranet, mode d’emploi

Pour de nombreuses entreprises, l’intranet est la pierre angulaire ...