Pourquoi le marketing de contenu est un investissement sûr ?

Redactie Mediaforta

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Redactie Mediaforta - 06 janvier 2015 - 1387 Views

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Le marketing de contenu a gagné du terrain. Cependant, l’attention accrue pour le marketing de contenu ne veut pas forcément dire que toutes les entreprises travaillent activement sur leur stratégie de marketing de contenu. Tous secteurs confondus, les entreprises ne tiennent pas encore pour acquis l’importance de l’investissement en marketing de contenu. Et pourtant, les raisons suivantes en attestent.

La raison de base qui explique pourquoi le marketing de contenu est devenu incontournable réside dans l’évolution de notre structure économique. L’aide fournie l’a emporté sur les ventes, ce qui a un impact fondamental sur la manière d’approcher les clients potentiels. Vous les aidez pendant un processus d’achat que vous ne mettez plus sur pied en tant qu’entreprise. Il s’agit d’un parcours que le client en devenir jalonne et suit lui-même, où l’aide apportée mérite l’appréciation, l’engagement, puis les ventes. Ce constat de base est le pilier des six raisons principales de l’utilité actuelle du marketing de contenu.

L’importance du marketing de contenu en six raisons

  1. Le consommateur a changé.

Ce n’est pas une information sensationnelle, mais quand même : le consommateur moderne s’est émancipé, comme annoncé depuis plusieurs années. Proactif, il cherche lui-même des informations et ne se laisse pas facilement séduire par des arguments de vente qui lui sont martelés malgré lui.  Celui qui veut acheter un rasoir électrique cherche lui-même l’appareil qui correspond le mieux à ses besoins et à sa barbe. Il est insensé de partir du raisonnement contraire : c’est le client qui tient les rênes et qui juge les vendeurs potentiels sur le contenu pertinent qui l’aide pendant son parcours client.

  1. Les informations de vente ne suffisent plus

Dans cette optique, le contenu pertinent n’équivaut pas au contenu de vente. Un contenu efficace contient des informations qui apprennent quelque chose au client pendant sa recherche. Ce contenu reste généralement très différent de l’autopromotion classique. Une marque de tondeuses à barbe peut avoir intérêt à produire un contenu qui donne des explications sur le soin d’une barbe, sur ce dont vous avez besoin, à quelle fréquence l’entretenir, quels résultats peuvent être obtenus, etc. La marque propre ou les produits et services de cette marque n’ont pas leur place dans ce contenu. Notre client proactif les cherchera par la suite et s’il est séduit, il tombera aussi sur vos produits ou services pendant sa recherche.

  1. Chaque entreprise possède du contenu pertinent (mais ne le sait pas toujours)

Celui qui va au-delà de la promotion des ventes découvrira également qu’une entreprise possède presque toujours plus de contenu qu’elle ne le pensait. Ce contenu n’est pas toujours sur papier, il se présente bien souvent à l’état brut, sans aucun traitement préalable, ou se trouve dans la tête de certains employés calés. Il s’agit d’un mélange de connaissances sur les clients et produits ou services, mais aussi sur les perspectives du marché, les tendances ou d’autres connaissances pertinentes. Les spécialistes du marketing de contenu aident les entreprises à trouver ce contenu pour l’utiliser dans la stratégie de marketing de contenu. En général, ces dernières constatent alors qu’il aurait été dommage de ne pas partager ce contenu.

  1. Cela alimente votre modèle commercial

Il n’y a pas que les clients ou prospects qui peuvent tirer des enseignements du contenu, l’entreprise apprend également beaucoup de choses. En effet, le marketing de contenu présente l’avantage considérable que chaque clic est mesurable, ce qui permet d’obtenir une mine d’informations sur les besoins et le comportement des consommateurs. Par quoi sont-ils vraiment intéressés ? Sur quels produits tombent-ils en partant de ce besoin ? Que partagent-ils avec leur réseau ? Est-ce que cela varie en fonction du type de consommateur ? En fournissant votre aide avec le contenu que vous produisez, vous pouvez aussi tirer des enseignements qui peuvent alimenter votre stratégie d’affaires future.

  1. Les objectifs sont multiples

Cependant, générer des ventes ou alimenter le modèle commercial ne sont que deux des objectifs possibles du marketing de contenu. La palette de cibles est très étendue. Grâce au marketing de contenu, vous pouvez aussi améliorer, outre les ventes et les paramètres, la fidélité et l’engagement de la clientèle, développer une marque, améliorer l’image de la marque ou optimiser l’intégration entre tous les efforts de marketing.

  1. Google aime ça

De nombreux consommateurs commencent leur recherche dans la perspective d’un achat sur Google. Un bon référencement est dès lors indispensable et dépend de plus en plus de la qualité de votre contenu. Ces dernières années, Google a adapté ses algorithmes à la qualité. Voici une autre raison qui justifie amplement un investissement en marketing de contenu.









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