3 conseils de base pour intégrer le canal mobile dans le marketing de contenu

Dans le secteur du marketing, le mobile était depuis bien longtemps une promesse perpétuelle. Mais ces dernières années, il s’est avéré que les supports mobiles réalisaient progressivement cette promesse, avec toutes les répercussions que cela implique pour le marketing de contenu numérique. En effet, l’intégration des possibilités mobiles dans la stratégie et la planification comporte de nombreux avantages. Cependant, comment adapter au mieux votre marketing de contenu numérique à la mobilité (et vice versa) ?

Depuis le milieu des années 2000, les trendwatchers considèrent que les supports de marketing mobiles sont particulièrement prometteurs. Pendant de nombreuses années, cette prévision a été une source de déception tout autant prévisible. Les premiers formats publicitaires rudimentaires destinés au mobile ont échoué, l’opt-in et le respect de la vie privée ont revêtu plus d’importance que prévu, et la technologie comme le Bluetooth n’a pu que renverser faiblement la vapeur.

Finalement, c’est la percée du smartphone et de la tablette, ainsi que l’arrivée d’une transmission de données plus rapide qui ont permis de mettre le mobile sur les rails. En 2015, sa progression ne s’est pas enrayée, ce qui suscite l’intérêt des marketeurs.

L’étude « 2015 State of Marketing » de Salesforce (enquête menée auprès de 5000 marketeurs du monde entier) montre qu’un nombre élevé (90 %) de marketeurs est convaincu de la rentabilité et que plus de la moitié d’entre eux travaillent avec une équipe mobile.

Le mobile dans la stratégie de marketing de contenu

La progression du mobile implique des conséquences considérables pour toutes les personnes concernées par le marketing de contenu. Les entreprises qui constatent, lorsqu’elles analysent leurs buyer personas, qu’il est avantageux de transmettre leur contenu à ce(s) groupe(s)-cible(s) par le biais du canal mobile, ont tout intérêt d’y adapter leur stratégie de marketing de contenu numérique et leur planification. Il convient alors de respecter quelques principes de base.

  1. Exploitez au maximum l’emplacement

Les clients qui cherchent une solution à un besoin ou à un problème par le canal mobile se trouvent à un certain endroit qui est généralement lié à leur recherche. Pensez notamment aux consommateurs qui voient pour la première fois une smart TV dans un magasin d’électroménagers et qui décident de chercher avec leur smartphone quelle est l’évolution de cette nouvelle génération d’appareils.

En tant que fabricant d’électronique, vous avez tout intérêt à utiliser les données de recherche mobile dans votre contenu. Avec Google Trends, vous pouvez parfaitement savoir dans quelles régions on constate un intérêt croissant pour ce produit. Mais ce n’est pas tout : le terme de recherche le plus populaire peut aussi varier en fonction des régions. Il peut donc être intéressant d’adapter le contenu et les mots-clés à ces préférences.

À propos des mots-clés, vous pouvez déjà intervenir au niveau antérieur : les recherches mobiles peuvent privilégier d’autres mots-clés que les recherches non mobiles. Vous pourrez les découvrir en ajoutant simplement un filtre dans Google Analytics.

  1. Facilitez la consommation et la conversion

Il n’est pas toujours simple de s’inscrire à une lettre d’information ou de télécharger un e-book avec un smartphone. Prenez donc cet élément en compte lorsque vous définissez l’objectif du contenu mobile dans votre stratégie de marketing de contenu.

Pour envisager la conversion sous un autre angle, il peut notamment être intéressant de simplifier les formulaires de téléchargement, de ne demander que les informations strictement nécessaires et de les approfondir ultérieurement par le biais d’autres supports. D’un point de vue technique, vous pouvez utiliser des remplissages automatiques ou des menus déroulants (plutôt que des champs de texte).

Mais d’autres éléments de la consommation de contenu méritent également toute votre attention : espacez les liens, laissez suffisamment de place entre les références à vos autres canaux (médias sociaux, sites web, …) ou vers un appel à l’action.

  1. Exploitez le texte et les vidéos

Ne considérez pas le mobile comme un canal contenant exclusivement un contenu textuel. Selon Nielsen, la vidéo est devenue le format de contenu le plus populaire pour le mobile. Si vous décidez d’investir dans un contenu vidéo et si vous avez un groupe-cible réceptif au mobile, vous avez tout intérêt à prévoir la possibilité de diffuser ce contenu par le canal mobile également.

Cependant, ce contenu vidéo ne doit pas forcément être un long spot sur YouTube. Sachez que Vine et Instagram sont aussi parfaitement adaptés aux vidéos courtes pour supports mobiles. Les entreprises qui prennent actuellement l’initiative du mobile suivent d’ailleurs le chemin inverse, puisqu’elles créent d’abord un contenu pour le mobile, puis l’adaptent en vue de sa diffusion sur des canaux non mobiles.

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