Distribution de contenu interne : l’anguille sous roche

Rédaction Mediaforta

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Rédaction Mediaforta - 24 décembre 2014 - 1044 Views

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En tant qu’entreprise, vous créez d’abord du contenu pour aider les clients actuels ou futurs à répondre à leur besoin concret d’information ou à résoudre un problème concret. Il s’agit là d’une bonne attitude, qui recèle toutefois un gros piège, surtout pour les grandes entreprises. En effet, le contenu doit aussi circuler en interne, afin que tous les travailleurs (d’autant plus ceux qui ont des contacts avec la clientèle) puissent diffuser le même message. Comment s’y prendre ?

Constructeur automobile, vous constatez que de nombreux acheteurs potentiels cherchent des informations sur une technologie qui permet une conduite économique. Au lieu de lancer une campagne publicitaire sur votre propre technologie, ou en complément de celle-ci, vous produisez du contenu pour les paid, owned et earned media sur tous les éléments liés à la conduite économique.

Ce faisant, vous aidez les lecteurs et spectateurs à répondre aux questions qu’ils se posent sur le sujet, vous créez un engagement de leur part et vous travaillez sur votre positionnement de marque. Il s’agit d’un marketing de contenu pur et dur, qui se concentre comme il se doit sur ce que le groupe-cible veut apprendre sur la conduite économique.

En général, ce processus est associé à une série de techniques permettant de diffuser le contenu que vous créez aussi efficacement que possible auprès du groupe-cible. Cependant, une partie bien souvent négligée de ce groupe-cible se trouve au sein même de votre entreprise. Une fois l’objectif bien établi, l’entreprise conçoit généralement du contenu à un rythme constant, mais il est indispensable que le personnel soit aussi informé des messages diffusés en ligne par l’entreprise.

La raison est claire : si vous dirigez les clients vers une certaine piste de réflexion et que votre entreprise opte pour une position et une diffusion à propos de certains sujets, il est essentiel que les clients puissent entretenir des contacts directs avec des travailleurs qui sont sur la même longueur d’onde.

Un client qui a lu beaucoup de choses sur la conduite économique et qui rencontre un vendeur, lors d’une journée portes ouvertes de l’un de vos concessionnaires, qui ne connaît presque rien au sujet, doutera de la sincérité du contenu que vous avez diffusé. Si les travailleurs qui sont en contact avec vos clients ne sont pas informés du contenu que vous avez diffusé, la crédibilité de votre contenu s’en verra indéniablement ébranlée.

Distribution de contenu interne

Pour résoudre ce problème, il suffit d’associer la méthode de distribution externe à une distribution interne aussi efficace. L’efficacité implique dans ce cas que tout le monde soit « obligé » de lire votre blog. Voici quelques techniques fréquentes :

1 Alerte e-mails. Envoyez une alerte e-mail chaque fois que vous publiez un nouveau contenu en ligne. Intégrez une brève introduction et expliquez pour quels clients ou prospects (pensez en termes de buyer personas) ce contenu est important et, par conséquent, pour quels travailleurs la nouvelle création l’est tout autant.

2 Intégration dans tous les communications internes. Séminaire, atelier, brainstorming, bulletin d’information interne hebdomadaire, discours hebdomadaire du PDG, … Dans une entreprise, la palette de moyens de communication interne est étendue. Profitez de cette diversité pour annoncer le nouveau contenu que votre entreprise a diffusé et l’expliquer brièvement. Faites comprendre aux travailleurs que le contenu est un outil de travail concret de votre entreprise.

3 Encouragez l’utilisation du contenu. Mais ne vous limitez pas à une simple annonce. Il est bien plus important d’encourager l’utilisation du nouveau contenu que de signaler sa présence. Pendant des ateliers ou brainstormings internes, donnez des exemples d’intégration du contenu dans les activités quotidiennes des travailleurs. Définissez le cadre stratégique (pourquoi nous créons ce contenu et pour qui) et faites en sorte que le contenu puisse être utilisé par chaque travailleur (ou du moins, par ceux qui sont souvent en contact avec la clientèle).

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L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

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