Les placements payés : entre inbound et outbound marketing

Redactie Mediaforta

Article par:
Rédaction Mediaforta - 04 novembre 2014 - 872 Views

872 Views

pay good placementLes placements payés sont des articles de contenu numérique que votre entreprise crée ou fait créer, et qu’elle place à un endroit intéressant sur un média de son choix, contre paiement. Outre le contenu diffusé sur des owned media et des earned media, cette technique payante a le vent en poupe. Cependant, les placements payés ressortent-ils de l’inbound marketing ou du traditionnel outbound marketing ?

Les placements payés en tant qu’outbound marketing

En tant que technique de marketing de contenu numérique, les placements payés se rapprochent le plus de l’outbound marketing traditionnel. Dans ce cas aussi, l’annonceur achète de l’espace dans un certain média, paie en fonction de la position privilégiée que le message occupe et peut plus ou moins estimer au préalable quel sera l’impact sur son champ d’action. Toutefois, ce dernier élément ouvre la boîte de Pandore. Au moment même où le marketing de contenu numérique est associé à l’achat d’un champ d’action (ou de partages, voire de prospects), le réflexe fondamental de l’inbound marketing est remis en question. À cet instant, il est très tentant de se baser sur un certain public qui attend le message. Ce réflexe doit être évité, ce qui n’enlève rien à l’utilité des placements payés : ils permettent d’investir dans la diffusion de votre contenu au bon endroit.

Les placements payés en tant qu’inbound marketing

Si ce point de vue est maintenu, les placements payés peuvent pleinement assurer leur rôle d’outil d’inbound marketing. Pour ce faire, la production et la distribution de contenu doivent être induites par l’idée que vous apportez une solution à un problème de votre groupe-cible grâce au contenu, sans promouvoir vos produits, et que vous vous adressez de cette manière à un public qui cherche une solution. Ce public trouve votre entreprise (et non l’inverse) et la trouve un peu plus facilement grâce aux placements payés. Dans leur meilleure forme, les placements de contenu payés jouent donc le rôle du référencement naturel : un investissement supplémentaire qui améliore la trouvabilité de votre contenu.

Par conséquent, nous vous conseillons ceci : vous payez pour le placement, mais pas pour la réussite. Avec un véritable inbound marketing, la réussite dépend uniquement de la qualité du contenu.









Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta

L’équipe rédactionnelle de Mediaforta est constituée de journalistes professionnels spécialisés en marketing. Après avoir disséqué l’actualité du marketing de contenu pour le compte des lecteurs de ce blog, la Rédaction diffuse les informations intéressantes sous forme d’articles destinés à permettre aux marketeurs d’élaborer et mettre en œuvre leur stratégie et leurs objectifs en matière de marketing de contenu.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

DCMC mediaforta
»

Le Digital Content Marketing Congress 2019 démarre bientôt

Tout comme l’année dernière, Mediaforta organise son Digital ...

contentmarketingplan
»

Créer un plan de marketing de contenu rationnel

Comment faire, en tant qu’entreprise, pour organiser de bonnes ...

intranet 1
»

Marketing de contenu et intranet, mode d’emploi

Pour de nombreuses entreprises, l’intranet est la pierre angulaire ...

content participation
»

Comment impliquer vos collaborateurs dans le marketing de contenu

En tant que content manager, vous travaillez efficacement avec des ...

Scrum contenu
»

Scrum peut-il renforcer vos processus de contenu ?

Pour les développeurs de logiciels et de sites web, les termes ...

content hergebruik
»

Réutiliser correctement du contenu

Pourquoi réutiliser du contenu ? L’idée de réutiliser ...

bloggen
»

Blog et marketing de contenu

Je blogue, tu blogues, nous bloguons. Depuis une bonne quinzaine ...

influencer marketing
»

Le marketing d’influence : définition et mode d’emploi

Des personnes influentes qui racontent sur leur réseau une histoire ...

briefing
»

Marketing de contenu : comment faire un briefing de qualité ?

Pour utiliser de façon optimale les services d’un partenaire en ...