Le marketing de contenu souffre-t-il d’une saturation de contenu ?

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Redactie Mediaforta - 06 novembre 2014 - 1236 Views

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content verzadigingD’après les critiques de la discipline, si le marketing de contenu est un jour victime de son propre succès, ce sera à cause de la saturation de contenu. Impossible, affirment les partisans. Mais la vérité se trouve peut-être entre les deux. La saturation de contenu n’est pas inconcevable, mais les entreprises qui optent pour la stratégie de niche adéquate ne courent pas ce risque.

Redondance, overkill, encombrement, saturation. Voici autant de termes dans le contexte du marketing que nous associons surtout aux expressions publicitaires traditionnelles. Les stimuli qui doivent nous inciter à acheter un produit sont tellement présents que le consommateur finit par décrocher. Le marketing outbound classique peine à se distinguer dans l’encombrement, à se démarquer par un message et à convaincre. C’est là qu’intervient le marketing inbound : le consommateur cherche lui-même des informations qui l’aideront à résoudre un problème existant. En se basant sur cette dynamique personnelle, le consommateur développe une relation avec la marque ou l’entreprise qui l’a aidé sans avoir une intention de vente trop directe. Cette relation s’exprime dans le chef du consommateur qui visite régulièrement les canaux sur lesquels la marque diffuse son contenu, tandis que la marque met tout en œuvre pour savoir ce qui intéresse sa clientèle.

Oui, il y a de plus en plus de contenu concurrentiel

Une grande quantité de contenu est produite dans ces deux sens et, comme les entreprises ont de plus en plus envie d’explorer les vertus du marketing de contenu, le contenu présent se développe progressivement dans chaque secteur. Par conséquent, la question suivante se pose inévitablement : le marketing de contenu risque-t-il aussi la saturation de contenu ? Ou pour l’exprimer autrement : n’est-il pas de plus en plus difficile de se démarquer avec un contenu de qualité et de faire autorité si la concurrence suit de plus en plus la même tendance ? Poser la question, c’est déjà y répondre. Mais cela ne veut pas forcément dire que le problème ne peut pas être résolu.

Non, cela ne mène pas nécessairement à une saturation de contenu

On ne peut que se réjouir du fait que de plus en plus d’entreprises sont conscientes du profit qu’elles peuvent tirer de l’aide qu’elles fournissent à des clients ou prospects grâce au contenu. Dans le business-to-consumer, le terrain de jeu est généralement assez grand pour que chaque marque trouve son propre emplacement de contenu, mais cela doit également être possible sans saturation de contenu en business-to-business. Les spécialistes conseillent aux marques de faire un choix clair : dans quelle niche vais-je diffuser du contenu ? En tant qu’entreprise d’installation pour le marché des entreprises, vous travaillez tant dans le domaine des sanitaires que de l’électricité ? Dans ce cas, choisissez l’une des (sous-)disciplines lorsque vous déterminez une stratégie de marketing de contenu numérique. Ne vous dispersez pas, mais développez une stratégie solide et n’ayez pas peur de procéder à une nouvelle division au sein de la discipline. Le domaine de l’électricité peut par exemple être trop vaste, si bien qu’il peut être préférable de miser sur vos connaissances en domotique dans votre stratégie de marketing de contenu. Impliquez-vous pleinement dans la niche choisie et ne vous souciez pas du fait que vous ne touchiez pas directement les autres secteurs. Rien ne vous empêche de développer une stratégie parallèle sur d’autres activités de votre entreprise lorsque le premier plan de marketing de contenu aura porté ses fruits. Ce faisant, vous constituerez un public séparé dans chacune des niches, qui trouvera toujours une plus-value dans votre contenu. En d’autres termes, pour éviter la saturation de contenu, il est préférable de diffuser un contenu fort correspondant à une seule niche, plutôt qu’une grande quantité de contenu de moins bonne qualité qui touche plusieurs niches.









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