L’implication des influenceurs va au-delà du blog

Redactie Mediaforta

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Redactie Mediaforta - 31 octobre 2014 - 967 Views

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influenceNous décrivons déjà dans quelle mesure l’implication d’influenceurs peut enrichir la stratégie de marketing de contenu. Parallèlement, nous précisons que le marketing d’influence dans la stratégie de contenu va au-delà d’un blog alimenté régulièrement. Il s’agit d’impliquer structurellement les influenceurs dans le processus du contenu. Voici quelques conseils d’organisation.

1. Travaillez avec les bons influenceurs

Pour commencer, dressez une liste des personnes influentes dans votre secteur, à qui vous souhaitez vous adresser et avec qui vous souhaitez collaborer à terme. Il s’agit d’un élément important, car un influenceur dont les opinions sont diamétralement opposées aux vôtres peut certes générer du trafic, mais est moins intéressant pour les collaborations plus approfondies.

2. Cherchez à savoir qui influence qui

Dans l’optique de cet exercice de départ, essayez de comprendre le réseau qui se cache derrière l’influenceur. Qui se trouve dans sa sphère d’influence et quel public plus large l’accompagne. Vérifiez si cela correspond aux buyer personas de votre stratégie de marketing de contenu avant d’effectuer un premier tri des influenceurs intéressants.

3. Traitez le contenu des experts

Lorsque vous savez quels influenceurs sont pertinents pour votre contenu et votre communauté, commencez par suivre leur contenu. Observez leurs publications et traitez une partie de ce contenu : retravaillez les informations d’après votre point de vue en y ajoutant votre apport. Il ne s’agit donc pas de reprendre des articles, mais par exemple d’intégrer des tweets dans vos articles, d’enregistrer un podcast hebdomadaire sur les réalités de votre secteur, d’associer des statistiques dans une infographie, de créer une vitrine avec les points essentiels du contenu de vos influenceurs, etc.

4. Créez des liens vers le contenu des influenceurs

Grâce au traitement du contenu des influenceurs, une partie considérable de la création de liens sera déjà prévue dans votre propre création de contenu. Cependant, vous pouvez encore structurer la relation envers les influenceurs à ce niveau. Dans vos articles, faites régulièrement référence à un article de contenu informatif (et donc, pas forcément actuel) d’un influenceur, proposez des critiques de ses livres ou présentations, ou réagissez à un précédent article d’un influenceur sur votre blog. Vous pouvez également réagir dans le commentaire.

5. Apportez des éléments destinés au contenu des influenceurs

Dans ce cas, l’étape suivante consiste à apporter certains éléments venant de votre propre contenu, grâce auxquels vous espérez alimenter le contenu d’un influenceur. Il peut s’agir d’une étude qui s’appuie sur un thème privilégié par l’influenceur à ce moment-là, d’infographies, d’études de cas ou d’autres contenus informatifs qui permettent à un influenceur de produire à son tour un contenu unique (dans lequel il fait référence à votre travail).

6. Impliquez des influenceurs dans votre création de contenu

L’étape suivante, qui consiste à impliquer un influenceur dans votre création de contenu, se présente presque spontanément. Vous pouvez organiser un sondage auprès d’influenceurs pour évaluer un certain problème, les interviewer, ou réserver une place au travail créatif sur votre blog. Choisissez le moment où votre propre communauté présente déjà la dynamique nécessaire, mais sachez qu’il y a d’autres solutions que de demander à l’influenceur d’écrire un article pour votre blog. Il s’agit d’une possibilité, mais elle n’est pas la seule.

7. Collaborez à part entière

Cela implique que vous puissiez à terme écrire un e-book avec des influenceurs (vous en êtes peut-être déjà un), organiser ou présenter un webinaire ensemble ou réfléchir à d’autres expressions de contenu créatives.

8. Mesurez les conséquences

Enfin, évaluez l’impact de l’implication d’influenceurs sur les résultats de votre stratégie de marketing de contenu. Dans ce type d’évaluation, il est préférable de prendre en considération quelques « micro metrics ». Il s’agit en particulier du trafic référent (referral traffic), des liens traçables et des partages sur les médias sociaux. Ces mesures vous donnent une idée plus claire des influenceurs qui contribuent substantiellement aux résultats quantitatifs (champ d’action, partage, génération de leads), mais aussi aux résultats qualitatifs (comment évolue l’engagement de la communauté visée).









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