Le DCMC2014 en cinq questions, avec Lien Brusselmans

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 01 octobre 2014 - 887 Views

887 Views

Lien BrusselmansLa semaine prochaine, Mediaforta organisera une nouvelle édition du Digital Content Marketing Congress. Pendant cinq jours, vous pourrez suivre en direct, sur l’heure de midi, les sessions en ligne d’intervenants belges et étrangers. Le mercredi 8 octobre, la parole sera donnée à Lien Brusselmans, marketing manager chez Engagor, une jeune société gantoise en plein essor qui aide les entreprises à évaluer l’efficacité de leurs investissements dans le contenu. Nous avons posé cinq questions à Lien.

1. Qui est Lien Brusselmans ?

Lien Brusselmans : « Etant donné mon âge, ne vous attendez pas à une liste interminable de réalisations professionnelles impressionnantes. Toutefois, il y a une chose que je peux vous dire : dans le monde des médias sociaux, on apprend vite, très vite. Depuis le début 2012, j’exerce les fonctions de marketing manager chez Engagor, une plate-forme dédiée au social customer service et au real-time engagement. Grâce à nos clients, tant en Belgique qu’à l’étranger, j’ai appris énormément de choses sur les défis à relever et les possibilités que les médias sociaux offrent aux entreprises ».

2. Quel est le rôle du marketing de contenu numérique dans vos activités professionnelles ?

Lien Brusselmans : « Le marketing de contenu et son alter ego, le marketing d’engagement, sont au cœur de nos activités de marketing. À l’heure actuelle, nous sommes inondés d’informations et les marques doivent donc offrir une valeur ajoutée aux consommateurs. Comment sait-on qu’un contenu a de la valeur ? En mesurant et en évaluant en permanence : quel type de contenu fonctionne, sur quels réseaux sociaux on obtient le plus de réactions, etc. Nous le faisons et toutes les entreprises devraient le faire. Nous mettons en pratique ce que nous préconisons ! »

3. Selon vous, quelle est la principale tendance actuelle du marketing de contenu numérique ?

Lien Brusselmans : « Less is more. Avec cette abondance d’informations, les marques découvrent que le contenu ne doit pas forcément être long ou détaillé. Certes, un rapport, un e-book ou un livre blanc recueillent des résultats d’étude, etc., mais le contenu quotidien qu’une marque diffuse doit être bref et concis, ce qui est étroitement lié aux médias sociaux. On fait très rapidement l’impasse sur les publications de plusieurs lignes. Prêtez-y attention la prochaine fois que vous déroulerez le flux des données sur Facebook ou LinkedIn. Je suis persuadée que Twitter a une grande part de responsabilité dans cette tendance, puisque vous devez y exprimer votre message en moins de 140 caractères ».

4. Sur quel thème portera votre intervention pendant le DCMC2014 ?

Lien Brusselmans : « L’efficacité du contenu ne se mesure pas toujours facilement et tout le monde n’exprime pas son avis, sa critique ou son enthousiasme sur les médias sociaux. Mais nombreux sont ceux qui le font. Lorsque je lis un bon article ou une bonne publication sur les médias sociaux, je vais le liker ou le partager. Durant mon intervention, je vais expliquer comment mesurer la valeur et la portée de votre contenu sur les médias sociaux, de manière simple et efficace ».

5. Quel est le principal conseil que vous souhaitez communiquer au public ?

Lien Brusselmans : « L’expression “Mesurer, c’est savoir” me paraît un peu stéréotypée ! Ne vous contentez pas de suivre la direction que vous empruntez dans votre marketing de contenu. Si votre public n’apprécie pas cette orientation, il est temps de changer de cap ! »

Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...

contentmarketingplan
»

Créer un plan de marketing de contenu rationnel

Comment faire, en tant qu’entreprise, pour organiser de bonnes ...