Jetons un coup d’œil sur le marketing de contenu de la société Uber

Redactie Mediaforta

Article par:
Redactie Mediaforta - 26 mai 2014 - 3712 Views

3712 Views

Dans notre pays, Uber s’est heurté à un mur juridique, mais le service de taxis est devenu une valeur sûre au niveau international. L’entreprise a également investi dans sa stratégie de marketing de contenu numérique. En Belgique,
nous ne pouvons pas encore le voir, mais le marketing de contenu d’Uber peut inspirer de nombreuses entreprises actives dans les transports.

Ce printemps, nous avons tous pu faire la connaissance de la société Uber. Lors de sa conquête internationale, ce service de taxis alternatif s’est posé à Bruxelles et s’est attiré les foudres des services de taxis existants, comme partout ailleurs. Toutefois, contrairement aux autres pays, l’activité traditionnelle est défendue juridiquement et la société Uber a été interdite (la même chose s’est d’ailleurs produite plus tard à Berlin). Pour une fois, nous n’allons pas parler des réflexes protectionnistes, des chances concédées à une activité innovante et de la discussion entre Brigitte Grouwels et Neelie Kroes. En effet, en tant que marketeurs de contenu, nous attendions déjà avec impatience le développement de la magnifique stratégie de marketing de contenu d’Uber sur le sol belge. Bien que cela n’ait pas eu lieu, la méthode qu’Uber applique dans les autres pays mérite d’être abordée dans cet article.

Une pincée d’humanité

Dans la lignée de l’activité d’Uber axée sur une application, sa stratégie de marketing de contenu s’inspire beaucoup de l’aspect numérique. L’entreprise de taxis diffuse notamment du contenu via Twitter (116.000 suiveurs), Facebook (320.000 fans), YouTube (200.000 vues) ou Instagram (16.000 suiveurs). Mais elle publie également des vidéos sur Vimeo et possède un blog très élaboré. Les messages qu’elle diffuse par le biais des différents owned media digitaux, sont adaptés aux caractéristiques des médias et au public. Sur Facebook, on trouve plus d’informations d’entreprise, tandis que Twitter est utilisé pour invectiver les responsables politiques qui ne voient pas le service d’un bon œil. Le matériel vidéo a aussi une utilité qui lui est propre : avec ses vidéos en ligne, Uber pimente clairement sa stratégie de marketing de contenu en y ajoutant une pincée d’humanité. En jetant un coup d’œil sur les vidéos, on distingue une forte tendance au storytelling. Les histoires d’Uber sont racontées par ses employés, les chauffeurs. Cela rend le contenu très humain, en témoigne cette vidéo qu’Uber a récemment diffusée sur Vimeo. On peut également souligner l’aspect RH de la vidéo : en tant qu’outil de recrutement, elle fonctionne à merveille.

Le marketing de contenu d’Uber = aider les clients

Cependant, le blog d’Uber est le meilleur exemple de la véritable stratégie de marketing de contenu de la société. Pas d’outil promotionnel racoleur, mais un canal qui aide les clients ayant un besoin concret, grâce à des informations et à des données d’excellente qualité. De plus, dans leur tradition médiatique, ils en connaissent un rayon en segmentation géographique. Outre un blog principal, Uber propose également des City Blogs afin de diversifier son contenu et de l’adapter aux utilisateurs (éventuels) de l’application dans le monde entier. De la même manière qu’Uber veut aider le consommateur moderne à se déplacer dans une ville de façon innovante grâce à son application, le City Blog fournit des informations dans le même objectif. Il peut s’agir de conseils ou d’informations sur des endroits sympas, des bons restaurants ou des évènements ponctuels. Des guides de conversation spécifiques sont même disponibles via smartphone.

Un exemple à suivre

Cette stratégie, et tout ce qui s’ensuit, ne sera donc pas encore appliquée en Belgique pour l’instant. Cependant, la méthode d’Uber doit servir d’exemple. L’application a déjà été reprise par une société de taxis traditionnelle de la capitale, pourquoi en serait-il autrement pour la stratégie de marketing de contenu numérique ? Tout bien considéré, les sociétés de taxis n’ont pas d’image bien définie. Une page Facebook avec des informations sur l’entreprise, un compte Twitter pour l’interaction directe entre les clients ou un blog contenant des informations utiles sur le territoire desservi peuvent apporter une plus-value à toutes les sociétés de transport. Avec son application numérique et son esprit innovant, Uber a joué un rôle de pionnier, mais cette stratégie de marketing de contenu numérique pourrait, avec un peu de chance, dynamiser l’ensemble du secteur.







Redactie Mediaforta

Article par Redactie Mediaforta

Mediaforta Redactie bestaat uit een team van professionele marketingjournalisten. De redactie scant voor de lezers van deze blog de actualiteit op vlak van content marketing en bundelt de beschikbare informatie tot nuttige artikels die marketers helpen bij het uitwerken en uitvoeren van hun content marketing plannen en strategie.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

Conference room DCMC2020
»

DCMC2020 dévoile son programme

Le Digital Content Marketing Congress de Mediaforta, qui aura lieu ...

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...