Un budget de contenu efficace, en quatre étapes

Tom Peeters

Article par:
Tom Peeters - 26 mars 2014 - 846 Views

846 Views

content budget efficiëntieLe marketing de contenu numérique coûte moins cher que le marketing outbound classique, mais cela ne veut pas dire que le marketeur ne doit pas lui consacrer un budget. Tant la production de contenu que la planification, la stratégie et l’analyse des résultats demandent du temps et de l’argent. Cependant, en s’y prenant bien, on peut gérer ce budget de manière très performante. Nous proposons quelques conseils pour établir un budget efficace en nous basant sur deux principes de base.

Un budget efficace pour le contenu repose sur deux grands principes. Premièrement, il s’agit de bannir le superflu : surtout pour les grandes sociétés, il peut être intéressant d’éliminer les doubles efforts en ce qui concerne le contenu, mais cet exercice peut également être bénéfique pour les petites sociétés. Deuxièmement, il est indispensable de positionner au mieux le contenu de qualité existant, de le promouvoir et de le diffuser afin d’optimiser le retour sur investissement de base. Ces deux points de départ nous permettent de distinguer quelques interventions ciblées qui facilitent une gestion efficace du budget, sans empiéter sur la qualité de la création et de la distribution du contenu.

Faites un audit de toute l’entreprise

Cela peut s’apparenter à un nouvel investissement, mais comme pour les autres audits financiers et opérationnels, l’objectif final est de le rentabiliser. Un audit de contenu se concentre sur l’étude du contenu et de la communication au-delà des départements concernés (marketing, RP, communication). Analysez la communication et le contenu utilisés par des services tels que la conception de produits, les ventes, les ressources humaines et le service à la clientèle et déterminez quel contenu fonctionne, doit être amélioré ou tout simplement supprimé. Vous obtiendrez ainsi une base plus fine, plus efficace et plus cohérente pour la production de contenu, mais aussi une culture et une attitude d’entreprise plus cohérentes.

Soignez la gestion du temps

Une planification du temps trop isolée pour le marketing de contenu numérique est un poste de perte pratiquement logique. En tant qu’entreprise de contenu, vous pouvez mettre en place une très belle fréquence de publication, mais si vous ne l’adaptez pas à d’autres facteurs qui y sont liés, vous rationalisez le budget destiné au contenu sans perte de qualité. Le premier exercice consiste à l’harmonisation avec le mix de marketing global. Veillez à avoir une idée claire de la manière dont le contenu de qualité peut soutenir le reste du marketing en termes de timing. Pensez, par exemple, à utiliser le contenu et les conversations sur le blog pour écrire un rapport annuel. Faites en sorte que les thèmes qui doivent y être abordés soient déjà passés en revue sur le blog. Étudiez également, sur base de l’audit, le contenu au-delà du département de marketing. On peut par exemple imaginer qu’un brainstorming dans le cadre de la recherche et du développement peut fournir un contenu et un feed-back qui alimentent le contenu que vous souhaitez diffuser avec les médias digitaux. Qu’il s’agisse d’une vidéo de lancement sur la chaîne YouTube ou d’un texte d’opinion sur le blog à propos de la perception du marché sur une certaine innovation.

Érigez la stratégie de contenu en principe

Les entreprises qui se rangent derrière les deux conseils précédents peuvent aller plus loin dans leur quête d’efficacité. Il s’agit d’une étape radicale : appliquez les techniques de marketing de contenu numérique au reste du contenu d’entreprise. Vous pouvez le faire avec des interventions très pratiques et simples. L’ajout d’un call-to-action pour rendre les résultats de la présentation de vente plus palpables, l’utilisation d’images et de l’infographie dans des documents pour lesquels ce n’est pas habituel, l’utilisation d’un tone-of-voice comparable ou l’ajout d’informations qui ne sont pas forcément commerciales, mais qui sont pertinentes ou utiles pour le groupe-cible. De plus, si les principes de base du marketing de contenu  débouchent sur d’autres expressions de la communication, il sera plus simple de répertorier les coûts de la création et de la planification de ces expressions et, si nécessaire, d’optimiser le budget destiné au contenu ou de dédoubler les postes.

Le budget destiné au contenu est une activité au quotidien

Un exercice sur le budget de contenu peut offrir un regard neuf sur les médias qui font partie de vos owned media. L’intégration de canaux « inattendus » peut également optimiser la distribution et la promotion du contenu que vous produisez. Cela n’implique pas directement une économie, mais c’est un autre exemple de la manière dont vous pouvez rentabiliser davantage le contenu existant. Celui qui connaît mieux son portefeuille de médias peut peaufiner ultérieurement des éléments tels que la planification et le planning du contenu. C’est précisément la raison pour laquelle le perfectionnement du budget destiné au contenu est une mission au quotidien.





21 tips for effective online copy




Tom Peeters

Article par Tom Peeters

Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...

contentmarketingplan
»

Créer un plan de marketing de contenu rationnel

Comment faire, en tant qu’entreprise, pour organiser de bonnes ...