La différence entre marketing de contenu numérique et médias sociaux

Tom Peeters

Article par:
Tom Peeters - 24 février 2014 - 1753 Views

1753 Views

social media digitale content marketingAlors que de plus en plus d’entreprises découvrent les joies d’une page Facebook, d’une page d’entreprise sur Linkedln ou d’une chaîne sur YouTube, la confusion pointe le bout de son nez. Les marketeurs qui réfléchissent à la mise en place de leur stratégie de marketing de contenu numérique se bornent trop souvent aux médias sociaux. Pourtant, il y a une différence entre le marketing de contenu numérique et les médias sociaux. Les médias sociaux font partie d’un ensemble plus grand, mais constituent certes un élément très fonctionnel dont l’importance va croissant.

Afin de rayer définitivement la confusion qui règne entre marketing de contenu numérique et médias sociaux du paysage du marketing, nous expliquons ici quelques concepts. Le marketing de contenu numérique est une méthode de marketing que les entreprises utilisent pour informer les clients, les inspirer et les aider à résoudre leurs problèmes ou à répondre à leurs besoins. Pour ce faire, elles produisent un contenu numérique de qualité, qu’elles diffusent ensuite suivant un plan de marketing bien défini, par le biais d’une série de paid medias, d’owned medias et d’earned medias. Ces canaux permettent de faire parvenir le contenu aux groupes-cibles prédéfinis, dans l’objectif d’obtenir des clients ou prospects inspirés et intéressés qu’ils laissent leurs coordonnées en échange d’un contenu supplémentaire. Grâce à ces leads, l’entreprise peut travailler à la réalisation de ses objectifs en termes de vente ou d’image.

Bien plus que les médias sociaux

En d’autres termes, le marketing de contenu numérique est un processus de marketing qui, à l’instar de l’outbound marketing, fait appel à un mix de canaux pour atteindre le groupe-cible visé. Dans ce contexte numérique, ce mix de canaux se compose, entre autres, des médias sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Vine, Tumblr et ainsi de suite, offrent tous la possibilité de diffuser un contenu. Toutefois, ces canaux ne sont pas les seuls à faire partie d’un bon mix de marketing de contenu numérique. Pour commencer, le site web de l’entreprise est bien souvent la pierre angulaire de la stratégie de distribution. En général, un site d’entreprise est associé à un blog d’entreprise pour faire place ou non aux discussions, aux interactions ou à la création de profils, en vue de développer une communauté (ce qui inscrit ce type de blog dans la catégorie de média social en tant que tel). L’e-mail est un autre outil numérique important qui fait partie du marketing de contenu numérique, sans être un média social. Longtemps décrié pour le risque de spams, le marketing par e-mail voit s’ouvrir de nouvelles portes sous l’impulsion des investissements réalisés dans la qualité du contenu.

Répartition des tâches

Les médias sociaux et le marketing de contenu numérique sont donc différents, les médias sociaux faisant plutôt partie d’une stratégie de marketing de contenu numérique moderne. De plus, ils peuvent aussi remplir diverses fonctions dans le plan médiatique. Le site d’entreprise, le blog, mais aussi la chaîne YouTube constituent généralement les médias principaux, où réside le cœur de la distribution de contenu. Twitter ou Facebook font souvent office de médias sociaux qui génèrent un trafic supplémentaire vers ce média principal par le fait qu’ils attirent l’attention d’une majeure partie du groupe-cible sur le nouveau contenu. Cependant, ces rapports peuvent varier en fonction des objectifs. Pour certaines entreprises, la plupart du temps dans un contexte B2C, Facebook est par exemple le média principal ou Pinterest joue un rôle capital pour faire place à ce contenu visuel très créatif. Les médias sociaux possèdent de beaux atouts pour inciter le groupe-cible à la participation ou au comportement participatif. Pour les entreprises qui misent sur le partage et l’interaction, les médias sociaux pèsent plus dans la balance de la stratégie de marketing de contenu. Les entreprises qui se lancent dans le marketing de contenu doivent être conscientes de ce rapport fonctionnel entre les médias sociaux et les autres canaux digitaux. Ce principe n’est pas nouveau en soi, puisque ce rapport existait déjà dans le monde hors ligne comparable des années ’60, ’70, ’80 ou ’90. Les médias sociaux remplacent le téléphone, tout comme le site web de l’entreprise remplace la brochure et le marketing de contenu numérique, le marketing.









Tom Peeters

Article par Tom Peeters

Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

Conference room DCMC2020
»

DCMC2020 dévoile son programme

Le Digital Content Marketing Congress de Mediaforta, qui aura lieu ...

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...