Google passe du contenu à la conversion supérieure grâce aux +Post Ads

Tom Peeters

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Tom Peeters - 07 janvier 2014 - 2305 Views

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plus post ad toyotaGoogle a présenté ce mois-ci la version bêta des +Post Ads. Il s’agit d’un format publicitaire pour Google+ qui aide les annonceurs à créer le lien entre le contenu qu’ils placent sur le réseau social et le nombre de conversions qu’ils veulent réaliser à l’aide de ce contenu. Ce faisant, Google accomplit ce que chaque réseau social rêve de faire : installer un  modèle lucratif. Ce modèle joue à fond la carte de la distribution de contenu.

C’est à Eran Arkin, product manager chez Google+, qu’est revenu ce mois-ci l’honneur d’annoncer le projet pilote sur sa page. La version bêta des +Post Ads tourne actuellement à l’essai chez de grandes marques comme Toyota, Ritz ou Cadbury. Le témoignage de Toyota a même servi de vidéo de lancement pour annoncer les +Post Ads.

Les +Post Ads ont une philosophie

Le système fournit des posts sponsorisés qui doivent amener le public du contenu présent sur Google+ par le biais des sites de marque vers les display ads de Google. Concrètement, cela signifie qu’une marque peut, par exemple, créer une photo ou une vidéo qui publie un peu de contenu sur Google+ et qu’ensuite Google paie pour le convertir en un display ad pour le Display Ad Network de Google. Cette systématisation permet au contenu créé par les marques de bénéficier de l’importante portée du Display Ad Network (au total, 2 millions de sites, Apps et vidéos affichent la publicité AdWords). La philosophie de Google est évidente : atteindre avec leurs display ads l’ensemble d’Internet et celui-ci est, jusqu’à nouvel ordre, plus grand que le réseau de chaque page de marque sur Google+. Ou chaque page de marque sur Facebook, même si, bien entendu, Google ne cite pas ce nom. Malgré la portée massive, Digimedia constate de prime abord et à juste titre que vouloir concurrencer Facebook, par exemple, sera un réel défi, car les utilisateurs y passent 25 % de leur temps de connexion, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

Faites éclater le réseau

Les +Post Ads forment donc sans doute une évolution intéressante dans la lutte qui oppose Google+ et Facebook. Outre l’importante portée qu’on leur fait miroiter, les marketeurs de contenu peuvent encore tirer quelques passionnantes conclusions de cette initiative :

1. PayerUne bonne analyse dans AdAge nous révèle que Google facture dès qu’un utilisateur déplace sa souris durant deux secondes sur l’Ad, ce qui active le +Post Ad sur l’écran. On sait actuellement encore peu de choses sur les tarifs des ads que Google adoptera.

2. Dans ou hors de Google+. Google fait comprendre explicitement qu’il estime que le contenu doit pouvoir voyager à l’extérieur de son propre réseau social. Cela colle avec le regard moderne qu’il porte sur la stratégie de contenu numérique, axant la réflexion non pas sur le média, mais sur le groupe cible et des endroits sur le Net où ce groupe cible est le plus facile à atteindre. Google définit cette approche par les termes « zero moment of truth » (moment zéro de vérité) : une marque doit fournir du contenu dont l’utilisateur a besoin et ce,  au moment et à l’endroit où il en a besoin.

3. Petit caprice opportuniste. Toutefois, pour Google, l’enjeu est bien plus important. Il amène le contenu de ses annonceurs à l’extérieur du réseau Google+, mais, dans le même temps, il attire aussi des gens vers Google+ qui n’auraient autrement pas spontanément visité le réseau.

4. Veuillez patienter. Les +Post Ads existent actuellement en phase bêta et ne sont disponibles que pour un nombre limité d’annonceurs AdWords. Google adresse toutefois une invitation ouverte à tout futur testeur.









Tom Peeters

Article par Tom Peeters

Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

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