Gestion intelligente du Blog Topic Generator d’Hubspot

Tom Peeters

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Tom Peeters - 23 janvier 2014 - 1118 Views

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hubspot algorithm

Hubspot est à l’origine du gadget le plus récent en marketing de contenu numérique : un Blog Topic Generator. En se basant sur trois mots-clés que vous saisissez vous-même, Hubspot génère une liste de cinq sujets

(« topics ») qui feraient un bon post de blog. Ce n’est pas mal, surtout pour ceux qui en ont fait un sport. Cela peut même être une source d’inspiration. Mais utiliser cette trouvaille d’Hubspot de manière trop rigide peut aussi s’avérer contre-productif. Voici donc quelques conseils pour utiliser le Blog Topic Generator intelligemment.

On voit tout de suite où Hubspot a puisé son inspiration pour le Blog Topic Generator. Un blogueur qui déborde en permanence d’inspiration, ça n’existe pas, même si la plupart des blogs bien étoffés ont une longueur d’avance grâce à un mix de planning, concertation et des antennes bien à l’écoute. Malheureusement, l’auteur n’est jamais à l’abri de la panne sèche et Hubspot a donc développé un algorithme qui, sur la base de trois mots indépendants, est capable d’imaginer quelques sujets appropriés pour votre blog. Hubspot précise toutefois très clairement qu’il ne s’agit « que » d’un algorithme. Hubspot ne garantit pas qu’il vous fournira un bon sujet ou un bon post de blog.

 

La preuve par neuf

Nous l’avons testé pour vous en lançant Hubspot sur les termes « numérique », « contenu » et « marketing ». Trois termes qui constituent au minimum la colonne vertébrale de ce blog. Les cinq sujets qu’il a générés sont :

  • 5 Tools Everyone in the digital Industry Should Be Using
  • The Worst Advice We’ve Ever Heard About content
  • 10 Signs You Should Invest in marketing
  • The history of digital
  • How to Solve the Biggest Problems With content

Disons le dès à présent : aucun de ces thèmes ne servira jamais de titre à un post du blog de Mediaforta (pas même en français). Le second sujet proposé est encore le plus proche, mais le reste fait vraiment partie de ce que Mediaforta ne tient pas à poster sur son blog. Soit il s’agit de sujets généralistes (l’histoire du numérique), sur lesquels on trouve toute la littérature nécessaire dans les meilleurs bibliothèques (en ligne et hors ligne). Soit il s’agit de petites listes qui en disent trop peu sur de nombreux sujets intéressants, alors que ce blog sert justement à approfondir un seul sujet bien choisi. Il n’y a que pour certains types de contenu (mini-cas d’étude portant sur un seul sujet ou secteur, par exemple) qu’une petite liste peut toutefois répondre à quelques questions essentielles.

 

Capacité à se distinguer

Bien qu’il ne nous soit d’aucune utilité, l’algorithme d’Hubspot doit-il être pour autant mis au rancart ? Absolument pas. Il peut servir comme source d’inspiration. Réfléchir à cinq outils que tout le monde doit utiliser et ensuite écrire un seul article bien ciblé pour un outil pertinent pour votre groupe cible, ça peut fonctionner. Ce faisant, en tant que producteur de contenu, vous attaquez en effet le danger le plus important d’un conseil programmé par algorithme. Du contenu approfondi vous oblige à enrichir le contenu, à ajouter une vision et à réfléchir sur la manière de vous distinguer des posts de blog similaires. Ceux qui veulent énumérer dix raisons d’investir en marketing (ou dans le marketing de contenu numérique) découvriront probablement une série de posts déjà abordés. Et ce n’est pas le but. Une rédaction ciblée et approfondie augmente quasi systématiquement la capacité à se distinguer.

 

Conseils pour utiliser le Blog Topic Generator d’Hubspot

Pour utiliser le Blog Topic Generator d’Hubspot en faisant preuve du bon sens nécessaire, il vaut mieux mettre à profit une petite préparation sur la production de contenu. Quels conseils convient-il de prendre en considération ?

  1. Pour chaque sujet proposé, vérifiez si ce sujet intéresse a priori votre groupe cible.
  2. Si cette vérification ne vous intéresse pas, demandez-vous aussi si ce type de sujet conviendrait à la recherche    d’informations pour préparer un achat.
  3. Saisissez le titre proposé dans le moteur de recherche et vérifiez s’il y a encore un sujet qui se distingue.
  4. Ne tombez pas dans le piège consistant, sur la base d’un titre général, à raconter peu de choses sur plein d’éléments intéressants. Préférez plutôt approfondir une seule histoire bien choisie.









Tom Peeters

Article par Tom Peeters

Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

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