Les sept péchés capitaux du marketing de contenu

Le marketing de contenu a le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises intègrent le contenu comme un élément crucial de leur stratégie de marketing. De plus, l’expérience, le nombre croissant de cas auprès des spécialistes du marketing de contenu et la volonté de professionnalisation prouvent peu à peu l’utilité du marketing de contenu. Cependant, popularité ne rime pas forcément avec facilité. Tout le monde possède du contenu, mais toutes les entreprises ne deviennent pas pour autant des surdouées du marketing de contenu. En outre, ce type de marketing prend une forme différente selon le secteur et se confronte ainsi aux défis spécifiques du secteur en question. Le marketing de contenu est en train de devenir une pratique à part entière comportant des pièges et des embûches. Voici une liste des sept péchés capitaux du marketing de contenu.

1. Négliger la stratégie

Le premier péché capital du marketing de contenu : se concentrer unilatéralement sur la production, sans fondement stratégique sous-jacent ou sans lien avec la stratégie de marketing globale. Chaque marketeur de contenu doit avoir un plan qui établit le contenu qu’il diffusera à un groupe-cible bien défini. À défaut, même le contenu le plus solide fait difficilement son chemin et l’efficacité en pâtit, tout comme l’image et les ventes. Ne sous-estimez jamais ce point, consacrez-y le temps nécessaire et trouvez les bons spécialistes.

2. Choisir le contenu à la va-vite

Le réflexe consistant à croire que le marketing de contenu prend peu de temps est ancré dans l’histoire. Les tout premiers canaux personnalisés étaient des blogs et des lettres d’information, qui venaient s’ajouter aux canaux traditionnels. À l’heure actuelle, les possibilités de diffusion de contenu sont étendues et la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation impliquent d’y consacrer le temps nécessaire. Ne négligez pas ce point, il demande plus de travail qu’il n’y paraît pour bien des entreprises qui se lancent dans le marketing de contenu.

3. Un seul produit pour tous les canaux

L’extension du nombre de canaux a donné naissance à un autre écueil. Le dogme selon lequel un même contenu convient pour tous les canaux, notamment pour les sites web, est aujourd’hui mis à mal par les outils mobiles. Ce que l’on écrit sur un blog doit être adapté pour un magazine numérique, tout comme il convient de bien réfléchir au teaser sur Twitter.

4. Un travail bâclé

La production d’un magazine en version papier est un processus long constitué par l’écriture, la relecture, la mise en forme, l’impression et la diffusion. En matière de contenu numérique, les lignes sont plus courtes et la tentation de livrer et publier un travail bâclé est forcément présente. Ne croyez pas pouvoir vous en tirer aussi facilement. Un travail bâclé a un impact sur l’image et les moteurs de recherche de Google privilégient la qualité.

5. Manque d’organisation

Le contenu doit être méthodique, tant en ce qui concerne le rythme de publication dans chaque canal choisi que le processus sous-jacent. Prévoyez des responsables fixes et des processus clairs. Cela se ressentira rapidement dans les expressions de contenu et fidélisera le public.

6. Une production isolée

Avec l’explosion du contenu numérique, la tentation d’accomplir quelque chose et de l’oublier rapidement est grande. Assurez un suivi : réunissez les personnes concernées, évaluez l’interaction et l’impact, vérifiez si les cibles ont été atteintes et rectifiez le tir si nécessaire.

7. Absence d’évaluation

Ce dernier point n’est possible que si vous disposez de résultats concrets. La métrique du marketing de contenu n’est ni un gros mot, ni une notion réservée aux techniciens. Évaluez votre portée, le nombre de partages et les bénéfices pour vos ventes.

 

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