Le Digital Content Marketing Congress en 10 citations

Tom Peeters

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Tom Peeters - 28 octobre 2013 - 1704 Views

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DCMC2013

De prime abord, le marketing de contenu avait tout d’un battage publicitaire, mais de plus en plus d’entreprises le considèrent comme un élément essentiel de leur stratégie de marketing en 2013. Mediaforta veut aller au-delà de ce battage pour voir comment le marketing de contenu va évoluer au fil des ans. Le premier Digital Content Marketing Congress a permis de dégager plusieurs perspectives intéressantes. Notre rédaction les résume en dix citations.

1. « Notre activité ne se résume pas à maintenir les entreprises médiatiques en vie, mais à assurer une connexion avec les consommateurs » (Joris Van Heukelom, Makerstreet et IAB Pays-Bas)

Le marketing de contenu ne porte pas uniquement sur une marque, affirme Van Heukelom. Il s’agit du produit qui s’y cache, de la valeur qu’il génère et de la relation que l’on construit avec les clients. Associés à la technologie et à l’innovation, ces éléments accélèrent la connexion avec les clients.

2. « Connaissez-vous les habitudes belges dans le domaine numérique ? Non ? Dans ce cas, comment pouvez-vous produire un contenu et des campagnes numériques ? » (Cécric Cauderlier, Mountainview)

Les entreprises qui développent une campagne de marketing connaissent leur groupe-cible, mais maîtrisent peu le comportement en ligne de ce dernier, estime Cauderlier. Cependant, ces connaissances sont indispensables pour des campagnes de contenu numérique. C’est comme si on accrochait une affiche dans un quartier où le groupe-cible ne passe jamais.

3. « En fin de compte, le marketing de contenu porte sur la vente » (Steven Van Belleghem, B-Conversational)

Selon Steven Van Belleghem, auteur spécialisé dans le marketing, le marketing de contenu a eu la vie trop facile ces dernières années. Il ne suffit plus de jeter la ligne et de se contenter qu’un ‘poisson’ morde à l’hameçon en disant : « J’aime ». L’accent doit être mis sur la vente, mais dans un domaine où le marketing de contenu excelle : ‘the art of selling without selling’.

4. « Le storytelling (récit) est une bonne technique pour vaincre les habitudes » (Ignace Dermaux, IDErco)

Le récit est une technique de marketing de contenu, mais pas la seule, précise Ignace Dermaux. En tant que technique, il est très pratique pour travailler sur le changement de comportement du consommateur. Les consommateurs agissent par habitude. Celui qui veut captiver son groupe-cible avec un contenu qui parle, peut rompre positivement avec ces habitudes.

5. « Un objet social est un objet qui soulève le débat. Et c’est sur ce débat que les marketeurs de contenu sont dépassés ». (Kris Hoet, Duval Guillaume Modem)

Avec les possibilités que la numérisation a apportées, les entreprises ont plus de chances de donner un sujet de discussion aux gens, explique Hoet. Donnez aux entreprises une ‘social currency’. Un contenu qui soulève réellement des conversations conserve sa valeur à long terme.

6. « Après le PDG, je dois surtout convaincre le reste de la société à propos du marketing de contenu. Il faut savoir que Newtec est un bureau d’études… » (Tom De Baere, Newtec)

Cependant, le changement n’est pas seulement une mission interne. Les entreprises qui passent à une stratégie de marketing de contenu bien pensée doivent également la réaliser en interne. Et rassembler tous les employés autour de cette cause. C’est peut-être plus facile dans un environnement de marketing ou de communication, mais cela relève du défi dans les autres secteurs, estime Tom De Baere.

7. « Discutez avec le bureau d’assistance technique ! Quelles sont les questions les plus fréquentes, les éléments qui préoccupent les clients ? » (Nancy Verbrugghe, Verbrugghe Consulting)

Les entreprises qui veulent passer au marketing de contenu croient trop souvent qu’elles ne disposent pas de contenu. C’est faux, affirme Verbrugghe. Tout le monde a du contenu et peut le trouver à tous les niveaux de l’entreprise en s’y prenant bien.

8. « Le contenu peut aussi être une manière de faire du ciblage » (Maarten Bax, Microsoft)

En proposant le bon contenu, vous pouvez spontanément cibler l’intérêt du consommateur et fournir les bonnes informations sur la marque autour de ce contenu. Toutefois, il est important, selon Bax, de concilier le contenu publicitaire et rédactionnel et de ne rien imposer aux consommateurs.

 9. « Considérez YouTube comme une expérience et non comme une vidéothèque » (Pascal Van Laere, Google)

YouTube n’est pas une chaîne de télévision avec une communication à sens unique, mais un média interactif  qui permet aux entreprises de toucher essentiellement des consommateurs de la Génération C (la génération très connectée). Par conséquent, pensez à l’expérience d’utilisation. Faites d’une visite sur la chaîne une véritable expérience où votre marque et le contenu correspondant occupent le premier plan.

10. « En tant qu’annonceur numérique, pourquoi ne pas organiser un séminaire pour les lecteurs de journaux ? » (Jeroen Lemaire, In The Pocket)

Jeroen Lemaire insiste sur les possibilités en matière de publicité, qui intègrent le contenu dans les médias payants traditionnels. À l’heure actuelle, le marketing de contenu est très souvent synonyme de diffusion de contenu par les médias propres ou la publicité gratuite. L’élargissement de la stratégie des médias payants s’accompagne également d’un élargissement du champ du marketing de contenu.

Pour regarder (à nouveau) la présentation des dix orateurs, il suffit de cliquer ici.

 

Tom Peeters

Article par Tom Peeters

Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

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