Audi prend de l’avance grâce au contenu

Tom Peeters

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Tom Peeters - 30 octobre 2013 - 1832 Views

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Guy Van Mol Audi

« Vorsprung durch Technik », comme le dit si bien le slogan devenu légendaire de la marque de voitures allemande. La marque, qui fait partie du groupe Volkswagen, maîtrise aussi parfaitement la technique de la stratégie de contenu et ça se voit aujourd’hui à sa manière d’investir dans les médias sociaux. Explications et commentaires sur cette approche par Guy Van Mol, Digital Communication Manager chez Audi Belgium.

Ces dernières années, Audi Belgium a investi dans sa réputation en ligne via des canaux comme LinkedInFacebook et Twitter. Toutefois, la réputation n’est pas le seul objectif. Audi nous apprend que cette approche a aussi débouché sur des prospects de qualité tels que des clients qui configurent une nouvelle voiture ou demandent un essai. En termes de portée en ligne, Audi peut se targuer de jolis résultats. D’un point de vue quantitatif, le nombre de fans sur Facebook est passé de 13.000 en septembre 2012 à 86.500 en octobre 2013. De même, sur le réseau professionnel LinkedIn qui, en Belgique, compte environ 1,7 million de membres, Audi  Belgium a vu son fanclub s’agrandir. Récemment, le cap des 2.000 fans a été franchi, avec quelque 165 recommandations pour les différents modèles Audi. Ces chiffres propulsent Audi dans le peloton de tête des marques automobiles en Belgique.

Le plan de contenu d’Audi

Afin de se forger une bonne réputation en ligne et créer de l’interaction, Audi Belgium a investi dans du contenu intéressant axé sur le groupe cible. « Nous avons élaboré un plan de contenu structurel pour nos différents médias sociaux, compte tenu de chacun de nos groupes cibles », explique Guy Van Mol, Digital Communication Manager chez Audi Belgium. Van Mol nuance néanmoins quelque peu son propos. Il ne s’agit pas uniquement d’un contenu abondant, mais surtout d’un contenu de qualité et de « storytelling ».  « Dans le même temps, nous avons examiné comment ces canaux peuvent se renforcer mutuellement », poursuit-il. « Dans le cadre de notre stratégie, nous avons toujours fait primer la qualité du contenu sur sa quantité. En 2014, nous avons continué à miser sur le contenu, nous parions sur une histoire de qualité ». Comment avez-vous procédé concrètement ? Pour LinkedIn, le constructeur a doté la page de société d’Audi Belgium de contenu portant sur les différents modèles de voiture. Cette page accueillait aussi des recommandations dans le but d’accroître notre réseau.  « LinkedIn est le meilleur réseau pour permettre à Audi de s’adresser aux gestionnaires de flotte et aux conducteurs de voitures de société », précise Van Mol. « Pour Facebook, l’accent est mis sur la gestion d’une communauté et sur l’assistance à la clientèle. Audi Belgium met notamment des histoires de contenu en évidence et poste des actualités chaque jour de la semaine. Sur Twitter, le nombre de fans et d’ambassadeurs de la marque a aussi augmenté ».

L’enthousiasme de LinkedIn

Audi n’est pas seule à évoquer avec satisfaction la récente évolution de la marque sur les médias sociaux. Chez LinkedIn, les efforts ne sont pas non plus restés inaperçus. Pendant son exposé lors de l’événement sur le marketing interactif Digital Marketing First, Marcel Molenaar (Head of Marketing Solutions chez LinkedIn Benelux) a cité Audi Belgium comme premier de classe dans l’utilisation réussie de  LinkedIn. « Forte d’un contenu puissant qui est diffusé efficacement sur notre canal de média social, Audi Belgium est une pionnière sur le marché belge », a déclaré Molenaar. L’attrait pour la qualité cadre bien entendu parfaitement avec la philosophie que LinkedIn annonce depuis tout un temps. Les consommateurs qui visitent le site Web d’Audi via les médias sociaux sont souvent des clients potentiels intéressants. Dans ce contexte, les utilisateurs professionnels de LinkedIn, parmi lesquels les gestionnaires de flotte et les conducteurs de voiture de société, représentent un groupe cible prisé. « Audi Belgium fournit un récit bien structuré, adapté aux différents profils », explique Marcel Molenaar, qui n’a bien entendu pas omis de mentionner qu’Audi était la première marque automobile à utiliser les Sponsored Updates (mises à niveau sponsorisées) de LinkedIn pour déployer cette stratégie.

Tom Peeters

Article par Tom Peeters

Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

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