Google Penguin : la déclaration d’amour au content marketing

Tom Peeters

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Tom Peeters - 23 août 2013 - 2495 Views

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Cartoon Google Penguin

Dès le premier semestre 2012, grâce au lancement de 
Penguin, Google a permis au SEO d’entrer dans une nouvelle dimension. Les sites qui pensaient pratiquer le référencement naturel (SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche) en utilisant des spams de commentaires, en créant des réseaux avec des sites propres ou en utilisant massivement des liens payants, voient désormais leur stratégie résolument contrariée. Les nouvelles mises à jour de Google Penguin consolident son ambition en la matière, mais révèlent également une déclaration d’amour explicite adressée au content marketing.

 

Créé en avril 2012, Google Penguin est censé être un exemple d’apprentissage automatique. Afin d’éradiquer la manipulation abusive des résultats de recherche, Google recherche depuis automatiquement dans ses données des modèles de spam. Un système autodidacte remplace le contrôle manuel des liens artificiels. Penguin se perfectionne dès que de nouvelles astuces apparaissent et active immédiatement un mécanisme de sanctions. Dans le livre reprenant ces dernières, on trouve des techniques permettant d’annuler des liens, mais également d’attribuer un faible score de référencement à un site entier. Google envoie des messages aux éditeurs de sites Web leur signalant un excès de liens artificiels. L’effet de Penguin est également perceptible au niveau des résultats de recherche. Les sites qui ont vu leur référencement s’effriter sans trop d’adaptations durant le dernier semestre devraient adopter le mode de pensée de Penguin.

 

Google Penguin inspire confiance et méfiance

Un conseil : ceux qui constatent, via les messages du Webaster Tool de Google, que Penguin qualifie des liens comme étant artificiels font mieux de ne pas toucher à ces liens. Essayer de rendre ces liens naturels n’est pas une bonne idée. Google considèrera d’autant plus ce type de tentative comme un signe que ce lien n’est pas vraiment naturel. En revanche, vous pouvez introduire une « demande de reconsidération » ou tout simplement essayer de retrouver les anciens référencements de recherche grâce à de nouveaux liens. Sachez toutefois qu’avec l’apprentissage automatique de Penguin, il est devenu difficile de mettre des trucs en place pour manipuler Google. Des liens partant d’autres sites demeurent un élément très important pour le SEO, mais Google arrive à mieux reconnaître l’intention avec laquelle un lien a été établi. L’approche est claire : seuls les liens dont Google estime qu’ils sont placés par l’auteur pour indiquer à ses lecteurs un contenu appréciable bénéficient de la confiance du pingouin.

 

Appel à la symbiose

Les investissements de Google dans Penguin sont perçus comme une véritable déclaration d’amour explicite au content marketing. En réalité, Penguin est un système qui permet de s’assurer que le consommateur reçoit un meilleur contenu chez lui. Les marques ayant une stratégie de contenu naturel seront progressivement mieux référencées grâce Penguin que les marques qui manipulent moins naturellement les résultats de recherche. Le coup de pouce qu’obtient le content marketing de la part de Penguin ne doit toutefois pas être interprété comme une motion de méfiance vis-à-vis du SEO. Voyez-le plutôt comme un appel à la bonne coopération entre les deux disciplines. La stratégie de contenu comme superstructure, le SEO comme substructure avec, par exemple, une stratégie de navigation solide. Un utilisateur qui trouve une recette sur le site d’un détaillant peut ensuite, avec une bonne stratégie de navigation, chercher tous les ingrédients ou accessoires, assaisonnés d’une visite à un sujet connexe sur le forum culinaire du détaillant.

 

Algorithme objectif contre qualité subjective

Le changement d’orientation que Google a effectué en passant de la quantité à la qualité des liens peut parfois s’avérer d’une importance cruciale pour l’évolution du content marketing en tant que  discipline. De plus, le moteur de recherche fait preuve d’audace, car le risque de critiques est bien réel. Google est et reste un algorithme qui s’engage maintenant, à partir de l’objectivité de l’algorithme, à évaluer la qualité des liens (souvent connotés subjectivement). Possible sans erreur ? C’est très discutable, si l’on en croit les premières (et probablement pas les dernières) pénalités distribuées par Google.

 

Mediaforta est un spécialiste dans le domaine de la stratégie, de la planification, de la production et de la gestion de contenu numérique. Contactez-nous pour plus d’informations sur le rapport intéressant entre le content marketing et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

 

Tom Peeters

Article par Tom Peeters

Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

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