En 2014, le marketing de contenu digital sera…

Tom Peeters

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Tom Peeters - 23 août 2013 - 2800 Views

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futur-marketing-contenu-digitalLe futur du marketing de contenu digital s’annonce brillant. Présence sur les médias sociaux, visibilité dans les moteurs de recherche, contenu mobile,… Les besoins sont nombreux. La volonté des marketeurs d’investir est bien réelle. Prédictions des grandes tendances pour 2014.

A l’approche du mois de septembre, il est judicieux d’anticiper et de préparer la rentrée. Quelles sont les grandes tendances du marketing de contenu digital ? Quelles stratégies les marques doivent-elles privilégier pour développer et gérer leur visibilité en ligne ?

Yahoo Advertising Solutions vient de publier une infographie très intéressante sur le futur du marketing de contenu. On y apprend notamment que 78% des responsables marketing considèrent le contenu personnalisé comme étant l’avenir du marketing. Certes, ces chiffres doivent être nuancés et replacés dans un contexte local. Néanmoins, la tendance générale est à un accroissement des besoins en content marketing.

Toujours plus social…

Le constat d’une récente étude de Forrester Research, entreprise indépendante qui fournit des études de marchés sur l’impact des technologies dans le monde des affaires, est sans appel : les consommateurs n’ont plus confiance dans le contenu promotionnel des marques. Ils privilégient dans l’ordre :

  • la recommandation d’une marque par leurs amis ou leur famille ;
  • le contenu des revues professionnelles ;
  • les avis des autres utilisateurs.

L’objectif, pour les marques, est donc de parvenir à susciter la recommandation. Cela passe par les médias sociaux où un mixte de contenu de valeur et de discussion contribue à renforcer l’e-réputation de la marque. En 2014, davantage de marques vont donc franchir le cap d’une présence professionnelle sur les plateformes sociales.

Toujours plus visuel…

Plus il y aura de contenu sur les réseaux sociaux, plus ça va devenir compliqué de sortir du lot. Noyée dans le flot continu d’information, la visibilité des marques passera par le contenu visuel. En 2014, le picture marketing va continuer son expansion.

Photos, vidéos, infographies,… seront plus que jamais au centre de l’attention. Elles constitueront  une priorité en termes d’investissement en communication. Les quelques événements récents donnent un aperçu de la tendance à venir :

  • Vine, l’application vidéo de Twitter, comptabilise déjà 40 millions d’utilisateurs ;
  • Instagram, propriété de Facebook, vient de lancer la fonctionnalité vidéo ;
  • Facebook vient conclure un partenariat avec Shutterstock pour fournir des photos gratuites pour les ads.

Toujours plus de blogs…

Un enjeu de taille pour une marque qui se lance sur les médias sociaux est d’avoir suffisamment de contenu à partager. A côté de cela, le référencement naturel se complexifie. La concurrence et les récents changements d’algorithme de Google rendent le positionnement dans les moteurs de recherche de plus en plus compliqué.

Ces 2 constats expliquent le succès actuel et futur du blogging. Les articles de blogs, constitués de contenu intéressant et engageant, sont autant de possibilités de relais sur les médias sociaux. En outre, les blogs fournissent aux sites web 434% de pages indexées supplémentaires.

Toujours plus mobile…

Selon Mashable, le trafic web mondial provenant du mobile en 2013 représente 17,4%. Soit une augmentation de 6% par rapport à 2012. L’Europe est un peu à la traine avec 9,7% mais enregistre quand même une augmentation de presque 4%. Cette tendance devrait se confirmer en 2014. L’effet de mode et l’explosion du marché du mobile vont y contribuer.

Du coup, les marques vont devoir fournir un contenu adapté répondant aux besoins spécifiques des mobinautes ainsi qu’à leur géolocalisation. 2014 sera également marquée du sceau du contenu mobile.

En conclusion

L’avenir s’annonce radieux pour les professionnels du marketing de contenu digital. Les opportunités business vont continuer à voir le jour tant les marques ont plus que jamais besoin d’un contenu adapté, de qualité, engageant. C’est leur visibilité en ligne et leur réputation qui se jouent.






Tom Peeters

Article par Tom Peeters

Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

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