Les atouts de la vidéo en ligne

Tom Peeters

Article par:
Tom Peeters - 13 juillet 2012 - 617 Views

617 Views

Si le marketing de contenu consiste par essence à atteindre le bon groupe cible avec des informations intéressantes placées dans le bon contexte, cela ouvre largement les portes à l’utilisation de toute une série de médias dans le contentmarketingmix. Lorsque nous nous concentrons sur le volet en ligne de ces médias, nous constatons que l’information textuelle reste le réflexe premier de nombreux diffuseurs de contenu.

Et ceci s’applique tant au site internet du diffuseur qu’aux pages qu’il publie sur les réseaux sociaux. La raison est évidente : celui qui veut réagir rapidement, ce qui n’est pas négligeable sur le net, pourra intégrer plus facilement des informations dans un article intéressant que dans des vidéos qualitatives. Il est néanmoins opportun de s’interroger sur la place que la vidéo peut occuper régulièrement dans les différents médias en ligne.

La préparation d’un contenu AV demande plus de temps, mais la plupart des internautes sont très ouverts aux « petits films »,  grâce à des sites comme YouTube et certainement aussi Vimeo. Des études américaines démontrent que dans les cinq prochaines années, un milliard de personnes regarderont des vidéos en ligne et les dépenses publicitaires aux Etats-Unis sont un indicateur de pénétration peut-être encore plus pertinent. La part de la vidéo en ligne (pour la publicité Internet) y atteint progressivement les 10%.

Bien intégrée aux autres médias textuels, la vidéo en ligne peut devenir un stimulant important de la préférence de marque. Si nous considérons plutôt le contenu, force est de constater qu’une marque ou une entreprise ne peut pas raconter en une minute et demie ce qu’elle explique dans un texte de deux A4. La combinaison des deux n’est donc pas seulement indispensable pour des raisons de vitesse mais aussi pour la profondeur de l’information. Cette minute et demie (ou moins) a néanmoins plusieurs atouts viraux importants.
Le partage de texte via les réseaux sociaux a pris de l’importance grâce aux boutons de partage, mais de par leur contenu hautement récréatif, les vidéos ont toujours excessivement bien convenu au marketing viral en ligne. En d’autres termes, celui qui veut diffuser son contenu sous forme virale peut obtenir d’excellents résultats avec des vidéos. Le spectateur qui souhaite ensuite une information plus approfondie ira plus rapidement la rechercher dans les autres informations écrites.

Tom Peeters

Article par Tom Peeters

Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

Account based contentmarketing
»

Se lancer dans le marketing de contenu basé sur les comptes

Axer votre contenu sur un client spécifique. Est-ce possible ? ...

»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

»

Comment rédiger une bonne étude de cas ?

En matière de marketing de contenu, une étude de cas est un ...

»

Les erreurs stratégiques à éviter en matière de marketing de contenu B2B

Prétendre que le marketing de contenu B2B diffère radicalement du ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...

DCMC mediaforta
»

Le Digital Content Marketing Congress 2019 démarre bientôt

Tout comme l’année dernière, Mediaforta organise son Digital ...

contentmarketingplan
»

Créer un plan de marketing de contenu rationnel

Comment faire, en tant qu’entreprise, pour organiser de bonnes ...

intranet 1
»

Marketing de contenu et intranet, mode d’emploi

Pour de nombreuses entreprises, l’intranet est la pierre angulaire ...