Plus original donc plus lus

Tom Peeters

Article par:
Tom Peeters - 18 juin 2012 - 1691 Views

1691 Views

CPlus original donc plus lus’est une évidence : le contenu aide à attirer puis à fidéliser des visiteurs, que ce soit sur un site Internet ou dans un brand-magazine. L’arme absolue dans ce domaine, pour être certains de toucher une part importante de sa cible est l’originalité. Celle-ci peut se décliner de trois grandes façons différentes…

Parler pour ne rien dire ne sert pas à grand-chose. C’est identique quand il s’agit d’écrire. La première règle à suivre, avant même d’être original, est de produire un contenu pertinent et valorisant. La création de contenu est aussi un processus qui offre des résultats sur le long terme. C’est parce que votre contenu est intéressant que les lecteurs se feront plus nombreux et, surtout, plus assidus. Vient ensuite le temps de l’originalité.

Des sujets judicieusement choisis

Il s’agit ici de fuir le syndrome du ‘régime estival’. Entendez par là qu’il est inefficace de calquer votre contenu sur ce qui se fait le plus autour de vous. Cela fonctionne très certainement pour les magazines féminins que l’on lit d’un œil distrait, mais pas lorsqu’il s’agit de produire un contenu informatif et vendeur. Plus vos sujets seront originaux et plus vous vous éloignerez de la concurrence, vous vous démarquerez et inciterez d’aucuns à s’intéresser plus spécifiquement à vous. Le sujet traité permet également de parfaitement cibler le lectorat que vous souhaitez fidéliser. Vous avez d’autant plus de chance alors pour que celui-ci devienne prescripteur, voire client. Chaque médaille ayant un revers, vous prendrez garde à ne pas être ‘trop’ original sous peine de n’intéresser que très peu de monde et ainsi voir fuir une clientèle potentielle.

Des formats innovants

Lorsqu’on parle de contenu, on parle forcément d’écrits, de textes, de développements plus ou moins scientifiques, ludiques ou informatifs destinés à convaincre le lecteur de la pertinence de son propos. Cette démarche est incontournable, mais peut s’accompagner de formats divers et variés. Une vidéo, une bande dessinée, un spot radio, un jeu interactif sont autant de moyens mis aujourd’hui à votre disposition pour booster l’originalité de votre communication. Vous y trouverez un moyen de démontrer votre attachement à la nouveauté et gagnerez en pertinence sur certains moteurs de recherche spécialement dédiés à ces nouveaux moyens de communication. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ces atouts supplémentaires ont un coût, parfois élevé. De même, ce que vous gagnez à être bien situé sur un site de partage vidéo, vous le perdez en visibilité sur les moteurs de recherche plus traditionnels. A moins que vous ne tentiez de combiner les différents modes de communication.

Un ton qui frappe

Enfin, last but not least, le ton que vous utiliserez aura une grande influence sur la capacité de votre contenu à attirer l’attention, à maintenir le contact avec votre cible, à fidéliser vos clients et à les pousser à passer à l’acte. Vous prenez donc soin de cibler votre façon de créer du contenu sur la forme (nous parlions auparavant du fond) en ayant pour objectif premier d’être agréable à lire. Attention, l’exercice est loin d’être évident. Les fautes sont désastreuses en image de marque et peuvent jeter un voile de confusion quant à vos qualités intrinsèques. De même, une écriture (et donc un contenu) décalée peut avoir ses adeptes, mais il est important d’être bon pour éviter d’être mal compris ou, pire, étiqueté comme ayant peu de finesse. Là encore, des professionnels peuvent vous venir en aide.

Tom Peeters

Article par Tom Peeters

Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...