Le côté clair du journalisme obscur

Le côté clair du journalisme obscurLe marketing et le journalisme ont une relation amour-haine très particulière. En raison de leur instinct professionnel, les journalistes ont en effet souvent une attitude très sceptique face à l’information marketing alors que les spécialistes du marketing pensent surtout en termes de médias et réfléchissent à la façon de les utiliser pour transmettre le plus efficacement possible un message à un groupe cible. Deux points de vue parfaitement défendables mais qui entrent parfois dans un conflit très normal. Rares sont ceux qui incarnent les deux disciplines. 

Parce qu’il se focalise sur le contenu, le marketing de contenu est toutefois l’une des disciplines du marketing qui se rapproche le plus du travail journalistique. Les associations de presse avanceront évidemment qu’un journalisme qui travaille pour le compte d’une marque ne pourra jamais être totalement objectif, un point de vue qui a donné naissance à un nouveau terme généralement défini comme « brand journalism ». Pour les journalistes, cela revient à travailler pour le côté obscur, mais la professionnalisation du marketing de contenu nous permet de découvrir aujourd’hui quelques beaux exemples de journalisme de marque bien conçu.

The Boeing Company

L’avionneur Boeing fait partie de ces entreprises qui ont récolté récemment des louanges pour leur journalisme de marque. The Boeing Company a lancé un nouveau site, centré sur le journalisme de marque et qui propose des reportages intéressants sur les gens. La marque entendait ainsi se donner un visage plus humain. L’une des histoires les plus fortes est Freezin’ in Florida qui raconte les tests du 787 Dreamliner dans le plus grand hangar climatisé du monde. Ce hangar simule des températures de -50° à +70° Celsius. Au fil d’une vidéo de deux minutes, Boeing présente une belle image des personnes qui procèdent aux tests. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire que les acteurs soient toujours des personnes. Rocky earns his rest raconte l’histoire d’un berger malinois qui passé 56 années (en années chien) au service de Boeing en tant que chien détecteur d’explosifs. Le directeur de communication de Boeing a résumé la symbolique de Rocky en constatant qu’il aurait autrefois tout simplement été impossible de faire jouer un chien sur le site corporate. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite parler de chaque collaborateur, ce qui, dans ce cas précis, fait du marketing de contenu un outil terriblement efficace pour l’amélioration de l’image de l’entreprise.

14 raisons expliquant l’inefficacité de votre marketing de contenu

Vos leads sont-ils trop peu nombreux ou insuffisamment qualifiés ? Le nombre de visiteurs ou de clics est-il insuffisant ? Dans ce livre blanc, nous énumérons 14 raisons permettant de savoir où le bât blesse et donnons des conseils destinés à éviter les erreurs.