A marque internationale, contenu local?

Tom Peeters

Article par:
Tom Peeters - 20 juin 2012 - 1007 Views

1007 Views

Simon Rakosi Coca-ColaAu plan international, la stratégie marketing de Coca-Cola se décline selon deux axes définis : un contenu ‘liquide’ (‘liquid’ content) et un contenu ‘lié’ ou ‘connecté’ (‘linked’ content). Si cette stratégie a porté ses fruits un peu partout dans le monde, nous avons interrogé Simon Rakosi, Digital Activation Manager Benelux, sur la manière d’appliquer cette politique sur le plan local.

 

 

 

Sur le plan international, Coca-Cola crée du contenu ‘liquide’ et ‘connecté’. Que signifient précisément ces termes pour vous?

Simon Rakosi : “Le contenu ‘liquide’ est libre et peut être partagé et diffusé facilement. Le terme ‘lié’ ou ‘connecté’ implique un contenu cohérent et tangible, quel que soit le format. Et chaque contenu ‘connecté’ doit être lié à la marque ou à l’entreprise.”

Pouvez-vous donner un exemple de contenu ayant eu un impact international?

Simon Rakosi : “L’exemple le plus probant est celui de l’happiness machine parce qu’il est facile à diffuser, qu’il est lié à l’entreprise et à la marque et s’inscrit dans le cadre d’une campagne de marketing intégrée.”

Existe-t-il des exemples propres à la Belgique?

Simon Rakosi : “A titre d’exemple local, je citerais le clip que nous avons réalisé à l’Utopolis d’Anvers dans le cadre de la campagne ‘Move to the Beat’ pour les Jeux Olympiques de Londres. Par le biais d’un événement pop-up confidentiel à Anvers, chaque personne disposée à effectuer un petit pas de danse était invitée à partager un moment inoubliable. Quelques privilégiés eurent ainsi la chance de remporter un ticket duo pour assister aux JO.”

Quelles sont, pour Coca-Cola Belgique, les principales caractéristiques d’un marketing de contenu?

Simon Rakosi : “En matière de contenu, le plus important est qu’il réponde parfaitement aux spécificités de la campagne et qu’il soit représentatif du message que souhaite véhiculer la marque. En l’espèce, l’individualisme n’a pas de sens.”

Quelle approche avez-vous par rapport aux médias sociaux et au ‘management conversationnel’ avec les consommateurs? Revendiquez-vous le statut d’entreprise conversationnelle?

Simon Rakosi : “Trois de nos marques – en l’occurrence Coca-Cola, Fanta et Aquarius – possèdent une page Facebook. Localement, un ‘Conversation Manager’ est chargé de coordonner les conversations avec les consommateurs. Nous avons également ouvert récemment un compte twitter local (@CocaColaBelgium), ainsi qu’un blog qui nous servent à communiquer à propos de l’entreprise et des marques. Nous avons la conviction que Coca-Cola mérite le titre d’entreprise ‘conversationnelle’.”

Tom Peeters

Article par Tom Peeters

Tom Peeters is eigenaar van het digitaal content marketing agentschap Mediaforta. Hij heeft een expertise van meer dan 20 jaar in de mediawereld, en meer dan 7 jaar in de reclame sector. Beide expertises combineert hij vandaag binnen Mediaforta, waar merken terecht kunnen wanneer ze op zoek zijn naar een sterke content partner.

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

Comment créer un tableau de bord à l’aide de métriques B2B ?

Cet article de blog vous présentait des chiffres intéressants ...

»

Des chiffres pour vous aider à mesurer l’efficacité de votre contenu B2B

Le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur une page ou le ...

»

Du contenu comme pierre angulaire de vos évènements B2B

Pour les spécialistes du marketing, les évènements B2B offrent ...

online video B2B
»

Vidéo en ligne pour le contenu de marketing B2B : le secret de la réussite

Ces dernières années, la vidéo en ligne est devenue l’un ...

»

Conception visuelle pour contenu B2B : un paramètre à ne pas sous-estimer

Miser sur la conception visuelle est un must pour les spécialistes ...

B2B-content social media
»

Votre contenu B2B a-t-il sa place sur les réseaux sociaux ?

Publier du contenu B2B sur LinkedIn est monnaie courante, mais il ...

contenu B2B
»

Check-list pour la création d’un contenu B2B bien structuré

Pour obtenir un contenu B2B attrayant, il doit être porteur de ...

B2B content
»

Au secours ! Mon contenu B2B ne fonctionne pas

Créer du contenu pour un public B2B va de pair avec des exigences ...

»

Votre équipe de contenu peut-elle se passer de copywriter ?

Des textes percutants et attractifs capables de susciter ...