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Réseaux sociaux et emailing : une combinaison efficace pour une campagne d’emailing performante


De nos jours, c’est un fait que la communication entre les marques et les consommateurs a évolué considérablement. Depuis l’apparition d’internet, l’interaction entre les êtres humains est devenue plus directe et dynamique, ce qui a eu un impact très important sur les stratégies de communication et marketing des entreprises.

L’emailing, outil de communication par excellence entre les marques et les consommateurs, a subi des changements importants. Auparavant, les entreprises étaient concentrées sur l’envoi d’informations aux destinataires et ils ne s’attendaient à aucune réponse de leur part, seulement une action au niveau de la vente.

Mais l’apparition des nouvelles formes de communication, comme les populaires réseaux sociaux,  ont fait que l’emailing est jugé comme trop classique, voire fastidieux. Les réseaux sociaux ont changé la manière d’approcher les consommateurs, puisqu’ils permettent une communication plus directe et accessible à tous. Désormais, le client possède une voix et une opinion que les marques ne prenaient pas en compte auparavant.

Aussi, nombreux sont ceux qui  pensent que ces deux moyens de communication ne peuvent pas être intégrés dans une stratégie de marketing. Pourtant, la réalité est autre et  l’intégration des réseaux sociaux à l’emailing se révèle une stratégie efficace et gagnante.

Emailing, outil de communication

De nos jours, selon l’étude du guide Pure360 “baromètre des annuel des réseaux sociaux de Médiamétrie, 75% des utilisateurs des réseaux sociaux affirment que l’emailing est le moyen le plus efficace pour communiquer et garder le contact avec ses clients. ”

Alors pourquoi ne pas intégrer l’emailing, outil de communication par excellence, aux moyens marketing les plus actuels, à savoir les réseaux sociaux, pour réaliser une campagne d’emailing réussie ?

Les réseaux sociaux, un élément indispensable pour votre campagne d’emailing

Voici quelques conseils destinés à intégrer les réseaux sociaux à  votre campagne d’emailing pour une stratégie numérique performante !

  • Promouvoir les réseaux dans votre message

Si l’emailing doit continuer à être votre moyen de communication principal, ajoutez des boutons de partage vers vos réseaux sociaux, avec une planification intelligente.

Ajoutez-les dans votre message ou insérez des boutons d’actions dans le footer de l’emailing. De cette manière, si votre destinataire estime le contenu intéressant, il le partagera de manière instantanée sur son profil, ce qui peut conduire à la viralité du message.

Ex: Newsletter Cosmopolitan

  • Allez à la conversion 

Le but principal d’intégrer l’emailing et les réseaux sociaux dans une campagne est d’obtenir plus d’abonnés dans votre liste de diffusion.

Pour utiliser vos réseaux sociaux de manière performante, il est conseillé  de veiller à l’activité de vos comptes Facebook, Twitter, Instagram et les réseaux que vous utilisez pour qu’ils passent de “fans” à clients ou prospects.

Encourager vos adeptes des réseaux sociaux à faire partie de votre communauté, avec du contenu intéressant sur vos profils : jeux concours, vidéos, activités de votre marque. Pour Facebook, par exemple, vous pouvez insérer un formulaire d’inscription. C’est une manière facile et effective d’obtenir des abonnés à votre newsletter.

Ex: Formulaire inscription page Facebook Elle

  • Un contenu de valeur

Le contenu est l’élément le plus important dans votre campagne d’emailing. Si vous voulez susciter la viralité, assurez-vous de diffuser un message par mail qui soit intéressant pour vos destinataires.

Pour cela, vous devez effectuer une analyse préalable de votre client : ses goûts, ses opinions, ses activités, sa localisation, son comportement sur votre site, etc. Avec un logiciel d’emailing professionnel, comme Sarbacane, vous pouvez obtenir ce type d’information.

Cette information vous permet d’adapter votre message aux consommateurs et il existe une forte  probabilité que votre destinataire utilise ses réseaux sociaux pour viraliser le message.

Pour encourager à la viralité, vous pouvez réaliser des messages créatifs avec des vidéos, des images et du texte. Un contenu de valeur à partager avec ses amis.

  • Promouvoir les newsletters dans vos réseaux sociaux

Si vous partagez vos réseaux sociaux dans votre newsletter, il est conseillé de partager aussi votre newsletter à travers vos différents profils sociaux.

Assurez-vous de promouvoir votre newsletter de manière adaptée selon le réseau social. Par exemple, vous pouvez réaliser une image créative de votre newsletter pour Pinterest, créer un vidéo pour Instagram, un teaser ou un petit résumé de l’emailing à publier sur votre page  Facebook.

Afin de diffuser l’information de manière ciblée, il est important de connaître le fonctionnement de chaque réseau, ainsi que le profil des abonnés 

  • Utiliser les commentaires pour créer du contenu  

Les fans de Facebook ou vos abonnés aux autres profils sociaux génèrent tous les jours des informations de valeur. Leurs opinions, commentaires, photos, témoignages et autres avis sur vos publications peuvent être utilisés pour créer un contenu susceptible de les intéresser.

Afin de favoriser le partage entre vos clients, il est conseillé, d’effectuer des campagnes d’emailing avec le contenu qu’ils ont eux-mêmes créé. Il s’agit d’un excellent moyen de leur faire comprendre qu’ils font partie de l’univers de votre marque et de renforcer les relations avec vos clients et communautés.

Conclusion 

Même si un certain nombre d’entreprises restent sceptiques par rapport à l’intégration des réseaux sociaux dans une campagne d’emailing, il est démontré qu’il est toujours préférable de combiner ces deux canaux de communication.

Les réseaux sociaux, comme l’emailing, possèdent des avantages qui, associés, vont vous permettre d’obtenir des résultats impressionnants en diffusant à un plus grand nombre de personnes vos messages, mais également d’enrichir votre base de donnés pour envoyer des messages personnalisés et ciblés, permettant de construire une relation plus forte et plus proche avec vos clients/destinataires.

La combinaison des réseaux sociaux et de l’emailing est une stratégie rentable. Pourquoi dès lors choisir entre l’un ou l’autre s’ils fonctionnent très bien ensemble?

Lead nurturing

 

Daniela Marín S.

Article par Daniela Marín S. la 1 février 2018

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