Un robot pour du contenu plus puissant, est-ce possible ?

Au moment de fêter une nouvelle année, nous nous tournons résolument vers l’avenir. Pas avec des listes de tendances obligatoires, mais pour nous intéresser à un phénomène qui, déjà maintenant, frappe vigoureusement à nos portes. L’intelligence artificielle (IA) et la robotisation ont marqué 2017 de leur empreinte. Mais quelle place le robot peut-il revendiquer dans le marketing de contenu ? Quelle est son influence sur toutes ces personnes pour qui  contenu égale salaire ?

Pour de nombreuses entreprises européennes qui font leurs premiers pas hésitants dans le marketing de contenu, l’IA et la robotisation ont des allures de science-fiction et paraissent bien éloignées de leur réalité. Tout le monde s’accorde à dire que le marketing de contenu s’automatise sous l’impulsion de beaux logiciels comme Hubspot et autres. Mais les robots peuvent-ils vraiment créer aussi notre contenu ?

Le robot Washington

Mi-novembre, le blog du Content Marketing Institute a publié une contribution intéressante de Julia McCoy, créatrice de la société de production de contenu Express Writers et connue dans le monde américain du marketing de contenu en tant qu’hôte de The Write Podcast. Il est toujours risqué de prendre exemple sur la tendance américaine, mais l’image qu’elle dresse de la production robotisée de contenu est édifiante.

Elle montre comment les robots écrivent, même dans la ligne d’un tone of voice défini, et en quoi cela comprime les coûts de la production de contenu. Et cela n’a rien d’abstrait grâce à des exemples comme celui du Washington Post qui a utilisé la technologie de storytelling automatisé Heliograph pour créer 850 histoires en un an.

Jusqu’à présent, la plupart des tendances américaines en marketing de contenu ont fini par traverser l’océan et il y a peu de raison de penser que la robotisation ne concernera pas l’Europe. En cette fin d’année 2017, il n’est donc pas déraisonnable de se demander quelle place les robots ou l’IA vont occuper dans notre future production de marketing.

Libérer le travail d’écriture de son côté monotone 

Voilà déjà 20 ans que la technologie vocale est dans les cartons et elle semble percer lentement une brèche (certainement pour l’anglais). Elle évitera le travail de transcription aux créateurs de textes et libérera de plus en plus d’espace pour approfondir la recherche. Dans ce nouveau scénario, nous pourrons consacrer autant de temps au contenu, mais approfondir la recherche et donc générer une meilleure qualité.

La touche humaine reste nécessaire 

Le point un ne doit toutefois pas signifier que l’écriture devient superflue dans la création de contenu écrit. À terme, l’IA pourra distiller des textes bruts à partir d’un enregistrement sonore, mais la création d’un texte de qualité ressortira toujours du domaine humain. Cela s’applique d’ailleurs aussi à d’autres types de contenu : le robot n’est pas près de créer une vidéo ou une infographie.

Data research 

L’infographie est toutefois un type de contenu intéressant qui peut utiliser des robots dans le workflow. De nombreux contenus tirent leur valeur ajoutée de la mise en commun de données, de leur analyse et des conclusions et idées intéressantes que l’on peut en tirer. Tout ce travail de recherche déjà cité donc sur lequel vous pouvez miser davantage pendant que votre robot est en train de transcrire votre enregistrement.

Il vous semblera parfois utile d’investir dans une interview supplémentaire, mais tout aussi souvent, il sera nécessaire d’approfondir un certain nombre de données pour votre recherche. Là aussi, le robot peut jouer un rôle et, par exemple, réduire le coût « journalistique » d’une infographie (le coût graphique est une autre histoire). A cet égard, nous vous conseillons vivement de lire « A guide for newsrooms in the age of smart machines » d’Associated Press.

Foncez ! 

Conclusion pour les marketeurs de contenu qui se font du souci à propos des robots qui suscitent énormément d’attentes en 2018 : l’IA ne va pas réduire le nombre d’emplois mais favorisera la qualité. Nous sommes heureux de vous annoncer tout cela pour la nouvelle année mais voulons néanmoins vous mettre en garde contre le revers de la médaille. Les entreprises et les experts en contenu qui croient à la valeur ajoutée de la qualité voudront maîtriser l’IA pour faire la différence.

Connaissez votre ennemi

Ne soyons pas aveugles : sur le marché, il y a aussi des acteurs qui misent sur le volume, la masse de contenu pour générer un maximum d’audience à court terme. Non pas pour aider un public mais pour exploiter un autre modèle de revenus. Pour eux, l’IA peut être une façon de créer très rapidement une grande quantité de contenu moyen. Il est certain que ce genre de choses va se produire. A ceux qui croient en la qualité de prouver que le modèle de la valeur ajoutée est plus fort.

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