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MARKETING AUTOMATION
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Combien coûte le marketing automatisé ?


 

Les logiciels d’automatisation de marketing existent sous de nombreuses formes et versions, souvent à un prix de revient mensuel adapté à vos objectifs. Mais à combien s’élève ce prix ? La réponse se cantonne souvent à des généralités. Ci-dessous, notre analyse des coûts et avantages. 

Dans le concept de marketing automatisé, nous incluons tous les logiciels qui aident les marketeurs à automatiser la distribution et le flux de leur contenu. Il s’agit, en d’autres termes, de produits qui vous permettent de choisir plus efficacement vos canaux numériques de contenu tout en automatisant une série de tâches routinières.

Ne dites pas « automatisation de marketing » à tort et à travers

Car il y a une grande différence entre les logiciels obsolètes et les variantes que nous connaissons aujourd’hui. Cela va bien au-delà de la simple automatisation de la newsletter dans laquelle vous faites un tour d’horizon du contenu que vous avez publié récemment.

Planning, testing, analyse et donc optimalisation font partie intégrante d’un logiciel de qualité. Petit exemple tiré de notre propre expérience : dès l’instant où cet article a été publié sur le blog de Mediaforta, nous avons, via Hubspot, créé le lien vers nos newsletters et vers les médias sociaux. Cela nous fournit des données qui nous permettent d’analyser, d’améliorer le planning et de mieux toucher notre public.

Pouvez-vous encore vous en passer ?

Si vous produisez et diffusez du contenu en quantité limitée, vous pouvez en principe toujours effectuer toutes les tâches manuellement. Il devient toutefois indispensable d’avoir un bon logiciel d’automatisation de marketing dès que le volume augmente et que vous voulez créer un contact plus soutenu avec votre public.

Il est pratiquement impossible de faire du lead nurturing sans logiciel, ne serait-ce que parce qu’il devient difficile de cibler manuellement la distribution sur vos buyer personae. Et il est encore plus difficile de guider manuellement chaque prospect dans son parcours client au moyen de contenu adéquat.

Ne risquez-vous pas de devenir trop impersonnel ?  

Pour que le contenu corresponde parfaitement au parcours, vous pouvez travailler avec des workflows. Dans ce cas, le marketing automatisé est toutefois indispensable. Si vous le faites ou le faites faire de façon professionnelle, vous éliminerez d’emblée le principal préjugé : le marketing automatisé a la réputation de rendre votre marketing de contenu plus impersonnel.

Avec une bonne automatisation et des flux de qualité, vous ferez exactement le contraire. Votre public, vos clients ou vos prospects recevront un contenu parfaitement utilisable à un moment très adapté. Si vous voulez un contenu sur mesure, l’automatisation est la solution qu’il vous faut.

Ce ne sont pas les logiciels qui manquent 

Les entreprises désireuses d’automatiser leur marketing trouveront sur le marché une offre très vaste de logiciels. La plupart sont américains et les plus connus sont Hubspot, Marketo, Salesforce Pardot et Eloqua.

Hubspot est leader sur le marché dans de nombreux pays mais la situation peut varier d’un pays à l’autre. Datanyze a un site fort bien fait qui présente les parts de marché par pays. En Belgique et aux Pays-Bas, Hubspot l’emporte (avec respectivement 25% et 21%), mais Adobe, Salesforce Pardot, IgnitionOne, Oracle et Marketo sont également bien implantés dans ces deux pays. Bien que les deux derniers ne fassent déjà plus partie du top 10 aux Pays-Bas.

 

Sur le plan du contenu, tous les outils ne sont pas similaires et les différences sont nombreuses en termes de performances. Vous en lirez plus à ce sujet dans notre livre blanc sur le marketing automatisé. Tenez compte aussi de la possibilité de relier ces outils au logiciel CRM ou business du même producteur. Par exemple, Eloqua est associé à Oracle.

Combien coûte le marketing automatisé ?

Les possibilités offertes par un logiciel sont un élément déterminant pour le prix. Tout comme la taille de votre entreprise, votre production de contenu et votre fichier de contacts sont des facteurs importants. Il va de soi qu’une PME qui envoie une newsletter mensuelle à 250 clients paiera moins cher qu’une multinationale qui publie chaque semaine de nombreux articles et vidéos, envoie des newsletters à des milliers de clients et met de nombreux posts en ligne sur les médias sociaux.

La première catégorie peut déjà faire de très jolies choses avec un budget annuel de 300 euros, dans la deuxième catégorie nous trouverons aussi des entreprises qui ajoutent sans problème deux zéros à ce montant. Un simple exercice comparatif de trois outils fréquemment achetés nous en apprend déjà beaucoup.

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'Il va de soi qu’une PME qui envoie une newsletter mensuelle à 250 clients paiera moins cher qu’une multinationale qui publie chaque semaine de nombreux articles et vidéos, envoie des newsletters à des milliers de clients et met de nombreux posts en ligne sur les médias sociaux.'

Par exemple, Hubspot s’adresse plutôt à des PME avec un prix entre 200 et 2.500 dollars (dans le cas de 10.000 contacts). Vous retrouverez plus souvent Salesforce Pardot et Marketo auprès de grosses entreprises avec des prix variant de 1.000 à 3.000 dollars environ (pour les prix actuels, consultez les sites concernés). Vous retrouverez toujours un lien avec CRM, vous pourrez organiser votre lead nurturing ou faire un test A/B, mais Hubsport possède, par exemple, une plateforme de blog que les deux autres n’ont pas.

Autres coûts

Les coûts se limitent-ils à une redevance mensuelle ? Pas tout à fait. Il est important de parler également des coûts d’installation. C’est aussi le conseil qui ressort de l’analyse de Send In Blue. Vous trouverez ci-dessous le slideshare de cette étude de marché fort intelligente.

Send In Blue est lui-même fournisseur et se spécialise dans l’email marketing et l’automatisation de marketing. C’est de surcroît un opérateur bon marché, ce qui explique cette étude. Les points de vue sont néanmoins utiles parce que Send In Blue ne se compare pas à ses concurrents mais a plutôt cherché à analyser la structure des prix des quarante produits les plus utilisés.

Cela donne des chiffres très intéressants. Les utilisateurs de ces quarante produits paient en moyenne 721 dollars par mois et doivent compter en moyenne avec des frais d’installation de 1.500 dollars. Avec des différences notoires puisque dans les cas extrêmes, les clients déboursent 5.000 dollars par mois et même 10.000 dollars pour l’installation.

L’étude critique aussi vivement le manque de clarté qui règne encore trop souvent. Bien que les choses changent depuis quelques années, un fournisseur sur cinq continue à manquer de précision sur ses prix. L’analyse relativise également l’importance des coûts supplémentaires. Certains fournisseurs fonctionnent sur base d’un supplément de prix pour chaque fonctionnalité ajoutée, mais l’installation est le seul facteur d’intérêt autre que le prix de l’abonnement. Par ailleurs, Send In Blue insiste sur le fait que le nombre de contacts dans votre base de données est l’élément principal pour fixer le prix.

B2B ou B2C 

Plus haut dans cet article, nous avons fait la différence entre PME et grandes entreprises, mais avant de conclure, nous souhaitons revenir sur le type d’activité. Les entreprises B2C paient-elles automatiquement plus cher que les entreprises B2B parce qu’elles ont de plus gros fichiers de contacts ?

A l’origine, ce sont les entreprises B2B qui ont montré le plus d’intérêt pour le marketing automatisé parce qu’elles servaient des clients qui restaient plus longtemps à bord et avaient donc une valeur plus élevée. Cela permet de justifier plus clairement l’investissement dans le marketing automatisé.

Vous trouverez pourtant sur le marché des fournisseurs qui se présentent ouvertement comment la solution pour les grandes entreprises de B2C. C’est particulièrement le cas d’Eloqua et Selligent, même s’ils ne sont pas toujours très clairs sur leurs prix.

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'A l’origine, ce sont les entreprises B2B qui ont montré le plus d’intérêt pour le marketing automatisé parce qu’elles servaient des clients qui restaient plus longtemps à bord et avaient donc une valeur plus élevée. Cela permet de justifier plus clairement l’investissement dans le marketing automatisé.'

D’après Send In Blue, le marketing automatisé reste plus cher pour le B2B que pour le B2C quand on se base sur un nombre identique de contacts. Ce qui démontre à quel point il est difficile de comparer : le B2B a souvent moins de contacts et quand il est question de nombreux contacts, il faut demander les prix.

Intégration 

Pour conclure, reste-t-il une anguille sous roche ? N’oubliez pas l’intégration. Ne manquez pas d’examiner aussi les autres possibilités et la façon de les intégrer à d’autres logiciels que votre entreprise utilise.

Au moment de choisir parmi les différents produits, tenez compte également des coûts d’intégration et d’implémentation qui sont différents pour chaque entreprise.


Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta la 8 septembre 2017

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