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Comment augmenter facilement votre audience sur les médias sociaux


 

Il ne fait aucun doute que, pour vous distinguer sur Facebook grâce à votre contenu, il est nécessaire de prévoir un budget relativement conséquent. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est plus possible d’améliorer votre audience organique sur les médias sociaux. Il existe même quelques gestes relativement simples pour cela.  

L’idée qu’il est difficile de valoriser « tout simplement » du contenu sur Facebook n’a en soi rien de neuf. Ogilvy a calculé que dès début 2014, le nombre de personnes ayant trouvé du contenu « organique » sur Facebook était retombé à 6% pour ce qui concerne les pages des marques. Une limite était atteinte, puisque deux ans plus tôt, ce pourcentage était encore de 16%.

Il serait toutefois erroné de généraliser l’évolution de Facebook. Sur Facebook, mais également sur vos autres médias sociaux, il peut s’avérer utile d’affiner les éléments qui amélioreront automatiquement votre audience organique.

1. Utilisez des mots-clés dans votre nom

Un petit truc très simple pour commencer : utilisez un mot-clé dans votre nom de profil. Les entreprises l’oublient très souvent. Dès lors, les recherches qui associent votre activité de base avec Facebook en tant que terme n’aboutiront pas automatiquement sur votre page. « Pauwels aménagement de jardin » est donc toujours préférable à « Pauwels SPRL ».

Etendez cela aussi à la recherche sur Facebook, où vous pouvez également mentionner ce type de mot-clé sur votre activité dans votre sous-catégorie. Plus généralement pour tous les autres médias sociaux : utilisez votre mot-clé et utilisez l’espace mis à votre disposition pour donner des explications. Décrivez ce que vous faites exactement, votre expertise, vos produits ou services, créez des liens vers des pages pertinentes, etc.

2. Postez pour vos buyer personae

Vous créez votre contenu en fonction de vos groupes cibles et de leurs caractéristiques (buyer personae). Quand on poste sur les médias sociaux, la tentation est un peu plus forte d’ignorer ce réflexe et de poster du contenu moins ciblé. Analysez, éventuellement avec l’aide d’un logiciel d’automatisation, les sujets qui fonctionnent bien auprès de vos différents groupes cibles et adaptez votre contenu.

Mais considérez également le comportement de consommation. Si Google Analytics vous apprend que certains groupes postent surtout votre contenu de médias sociaux sur des mobiles, veillez à ce que votre contenu soit facile à consulter et à partager sur des mobiles.

3. Osez personnaliser

Il n’est pas erroné d’interpréter très littéralement une communication ciblée sur vos réseaux sociaux. Osez adopter un ton personnel, même si vous vous êtes une grande marque ou une grande entreprise. Vous pouvez le faire à partir de votre compte d’entreprise mais aussi, par exemple, à partir du compte Twitter de votre CEO.

4. Stimulez l’interaction sur vos médias sociaux 

Plus votre contenu génère d’interaction, meilleure sera l’audience organique de votre contenu pour médias sociaux. Identifiez vos influenceurs, créez des relations avec eux et encouragez certaines personnes (fans, employés, followers, …) à devenir vos meilleurs avocats. Lisez ici comment faire, dans la pratique, du marketing d’influence.

5. Regardez au-delà du mur 

Ne limitez pas vos efforts sur votre audience organique à vos « owned media ». A partir de vos médias sociaux, de votre site corporate ou de vos newsletters, vous pouvez mettre l’une ou l’autre chose en mouvement mais il peut être bon également de sortir de votre cercle.

Concluez, par exemple, un partenariat avec des médias professionnels de votre secteur afin de placer régulièrement du contenu sur leur plateforme. Cela vous apportera de l’audience supplémentaire et un nouveau public.

Plus que des RP 

Constat intéressant : celui qui applique ces techniques à l’audience organique de ses médias sociaux  dépasse rapidement le réflexe de ne voir les médias sociaux que comme un moyen de promouvoir son contenu. C’est la première étape vers une production maîtrisée de contenu sur les médias sociaux qui sont les plus pertinents pour votre public. Ce contenu a besoin d’un petit coup de pouce payant ? C’est possible et ce n’est certainement pas négatif mais un afflux organique puissant est toujours une base solide.

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