Headline

MARKETING DE CONTENU
contentmarketing care
100 Views

Au secours, mon contenu ne fonctionne pas ! Aide d’urgence pour marketing de contenu


 

Vous investissez dans du marketing de contenu, mais trop peu de personnes lisent ou regardent le contenu que vous publiez. Le nombre de personnes qui partagent votre contenu ou laissent leurs données reste inférieur à vos attentes. Une question de patience ? Peut-être, mais un premier scan pourra souvent vous aider à pointer quelques problèmes cruciaux.

Cet article ne vise pas à généraliser : chaque problème de marketing de contenu possède sa solution spécifique qui aura un impact sur tous les éléments importants : stratégie,  production, distribution, parcours d’achat, entonnoir des ventes, etc. Mais cela ne doit pas empêcher les marketeurs de contenu d’apporter ou solliciter une aide d’urgence.

Un audit de contenu est un excellent point de départ, tant pour celui qui démarre du contenu que pour celui qui souhaite revoir son angle d’attaque. Les bureaux de marketing de contenu offrent la meilleure garantie pour un audit qui analyse tous les détails. Mais si vous souhaitez déjà vous faire une première idée de l’origine du problème, examinez attentivement les points suivants.

1. L’objectif de votre marketing de contenu est-il adéquat ?

Faites-vous du marketing de contenu pour les bonnes raisons ? Il est fréquent qu’un contenu soit voué à l’échec car il s’agit de contenu pour le contenu. « Aujourd’hui, tout le monde en fait dans le secteur » : cet argument est un sophisme.

Vous faites du marketing de contenu pour aider votre public à progresser, mais même avec cet angle d’attaque, cela peut mal se passer. Votre aide se base en effet sur une certaine expertise, sur des valeurs qui sont importantes dans votre entreprise, sur la connaissance de vos points forts et des besoins de votre public. Demandez-vous si votre contenu correspond bien à cette définition et dans le cas contraire, procédez à une analyse plus approfondie pour délimiter plus précisément votre domaine de contenu.

2. Vos sujets apportent-ils un plus ?

 Si le problème ne se situe pas au niveau de vos objectifs, il est fréquent également qu’il faille revoir la façon précise de les atteindre. Votre stratégie doit en effet viser différents groupes cibles (buyer personae) pour qui vous développez divers sujets.

Là aussi, cela peut ne pas fonctionner : ces sujets sont-ils assez pointus ? Le groupe cible apprend-il vraiment quelque chose au cours de son parcours client ? D’autres entreprises ont-elles déjà raconté plusieurs fois la même chose sur ces sujets ? Vous devez proposer un contenu suffisamment différencié, sinon vous ne créerez aucun public.

3. Votre format est-il adéquat ?

Autre élément que les créateurs de marketing de contenu négligent trop souvent : le format. Vous trouvez bel et bien les bons sujets, vous mettez du contenu intéressant en ligne, mais le format n’est pas adéquat.

Trouvez une structure identifiable pour héberger votre contenu. Elaborez un format basé sur l’aide, qui montre comment procéder, créez un quiz ou même un montage photographique.

4. Diffusez-vous votre contenu aux bons endroits ?

Le dernier conseil de réanimation que nous vous proposons consiste à vérifier votre distribution. « Nous avons du contenu, donc nous le plaçons sur notre site, sur Facebook, sur Twitter et LinkedIn », ce raisonnement est très fréquent. Cela peut fonctionner, mais êtes-vous certain que c’est vraiment là que votre public recherche des réponses à ses questions ? Ne devriez-vous pas plutôt proposer un contenu visuel sur Instagram ? A moins que vous n’ayez tellement de choses à dire qu’il faudrait vous orienter vers une plateforme spécifique ? Mon site est-il ouvert à la mobilité maintenant que les gens ont de plus en plus le réflexe de consulter leur smartphone ?

A partir de la distribution de votre contenu, vous pouvez créer avec votre partenaire de contenu un lien vers les problèmes spécifiques : lacunes dans la génération de leads, perfectionnement du lead nurturing, choix des bons métriques pour mesurer vos KPI,… Mais centrez-vous d’abord sur vos objectifs, votre stratégie, vos sujets et votre diffusion pour démarrer vos premières tentatives de réanimation et remettre votre marketing sur les bons rails.

Recently Published

dcmc2017
»

Programme du Digital Content Marketing Congress 2017

Du 9 au 13 octobre, le Digital Content Marketing Congress de ...

buyer personas maken
»

Comment créer des buyer personae pour du marketing de contenu ?

Dans la gamme des outils permettant de proposer du marketing de ...

contentpromotie
»

Promotion de contenu : pour que votre contenu ne devienne pas une loterie

C’est presque un cliché, mais cela arrive encore trop ...

review
»

Pour demander des témoignages, procédez comme suit

Mieux vaut obtenir de nombreux témoignages sur un produit, une ...

contentmarketing mistakes
»

5 idées reçues sur le marketing de contenu

Les entreprises et organisations qui font leurs premiers pas dans le ...

marketing automation tools
»

Outils d’automatisation marketing pour start-ups

L’automatisation marketing n’est-elle réservée qu’aux grandes ...

smarketing
»

De marketing de contenu à smarketing de contenu

Pour votre équipe de vente, un contenu de qualité est un cadeau de ...

skills contentmarketeer
»

Quelles sont les compétences du marketeur de contenu ?

Journaliste, marketeur, project manager, analyste de données, ...

artificial intelligence
»

L’intelligence artificielle peut-elle écrire votre contenu ?

En marketing, l’intelligence artificielle (IA) est l’un des ...