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MARKETING DE CONTENU
alcatel lucent
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Alcatel-Lucent joue les leaders éclairés tout en résolvant les problèmes


 

En ayant recours au marketing de contenu, une entreprise peut poursuivre divers objectifs. Par exemple faire autorité dans son domaine d’activité. Ou consolider son service clients. Dans les deux cas, Alcatel-Lucent a élaboré une stratégie qui s’est révélée payante.

Alcatel-Lucent est un fournisseur de solutions et services de communication de réputation mondiale. Il s’agit d’une entreprise B2B qui collabore ouvertement avec des partenaires (revendeurs, partenaires technologiques, consultants, autorités) afin de satisfaire les besoins uniques des petites entreprises comme ceux des sociétés internationales, avec des offres personnalisées pour répondre aux exigences des différents segments de marché et des industries. Bien que, après la fusion entre Alcatel et Lucent en 2006, l’entreprise n’ait pas toujours réussi à tutoyer les sommets, elle a néanmoins acquis la réputation d’une organisation télécom innovante orientée R&D.

Alcatel-Lucent et leadership éclairé

Forte de cette réputation, l’entreprise Alcatel-Lucent a notamment choisi de s’imposer dans le monde des télécommunications par le biais de contenu. Et les dirigeants de l’organisation ont placé la barre très haut en créant un medium capable de toucher une audience mondiale. Cette audience possède un profil B2B IT et recherche sur son propre medium du contenu concernant l’impact de la technologie et les répercussions sur la stratégie commerciale.

IT StrategistLes investissements dans le marketing de contenu ont donné naissance à IT Strategist, une plateforme destinée aux professionnels IT désireux d’approfondir non seulement leur connaissance des dossiers IT en cours, mais également d’explorer l’infrastructure IP ou les solutions de communication. Cette stratégie s’exprime dans un mix de formats : les salariés ont leur mot à dire, de même que des experts du secteur. Le site accorde également une large place à la curation de contenu. Mais ce qui frappe avant tout, c’est l’ouverture d’esprit de l’entreprise. Alcatel-Lucent ne considère pas l’opinion de tiers comme de la publicité pour les organisations concurrentes, mais comme une vitrine permettant à IT Strategist de se poser en véritable revue spécialisée au service de l’image de l’entreprise.

 

Les résultats

La perception de marque n’est cependant pas l’unique préoccupation d’Alcatel-Lucent. IT Strategist a notamment permis d‘accroître le trafic vers le site corporate. Tout est question de rythme et de volume : IT Strategist publie entre cinq et trente articles chaque jour afin d’asseoir sa notoriété.

Alcatel-Lucent et service clientèle

Les ambitions d‘Alcatel-Lucent dépassent largement le cadre de la notoriété. Grâce au contenu d’IT Strategist, l’entreprise entend aider au mieux ses clients B2B. Mais elle préconise également davantage de solutions empiriques.

Aussi joue-t-elle explicitement la carte du contenu vidéo en créant une série de clips en ligne rappelant furieusement le format sitcom. En pratique, voici ce que cela donne :

Chaque épisode de la série, intitulée The New Guy, traite des problèmes de clientèle de manière réfléchie et pondérée. Mais ce n’est pas tout. Alcatel-Lucent a associé la diffusion des vidéos à la publication d’une série d‘ebooks.

Conséquences

Les ebooks abordent essentiellement les problèmes de clientèle, ainsi que la manière de les résoudre, tout en privilégiant l’engagement et en tentant de susciter l’intérêt des clients potentiels. Il s’agit donc d’une étape de plus dans le parcours client. Les vidéos, diffusées fin 2015, ont permis à Alcatel-Lucent de conclure 25 nouveaux contrats. En termes d’audience, il est question de quelque 600.000 vues, ce qui est loin d’être négligeable.

 

 

DCMC2016

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