Les leads, l’objectif absolu du marketing de contenu pour les entreprises technologiques

Dans les entreprises technologiques, les départements de marketing concentrent davantage leur marketing de contenu sur la génération de leads que dans d’autres secteurs. Telle est la constatation la plus marquante d’une étude présentée en 2015 par le Content Marketing Institute. Les entreprises technologiques mènent la danse en ce qui concerne l’attrait pour la mesurabilité et le renforcement des métriques du marketing de contenu.

Le Content Marketing Institute (CMI) de Joe Pulizzi s’est forgé une solide réputation dans l’identification des habitudes du marketing de contenu dans différents secteurs.

La plupart des études portent sur des entreprises d’Amérique du Nord, mais les résultats sont également pertinents pour l’Europe, vu le rôle de pionnier que jouent notamment les États-Unis.

Grâce à la succession et à l’ampleur des études, le CMI est parvenu à mettre en place une bonne base de comparaison. C’est principalement en cela que les résultats de cette nouvelle étude sont intéressants.

Les leads, ce Saint Graal

En 2014, le CMI a cherché à savoir comment les marketeurs des entreprises technologiques considèrent le marketing de contenu. Principale conclusion : ils accordent un intérêt sans cesse croissant à la génération de leads en tant qu’objectif du marketing de contenu.

En une année, le groupe de marketeurs dont l’objectif premier est de générer des leads est passé de 86 % à 91 %. Il en résulte que les marketeurs des entreprises technologiques constituent aussi la catégorie la plus enthousiaste en matière de leads. Plus loin, on trouve les objectifs de vente (80 %) et de notoriété de la marque (79 %).

Ensuite, il s’est avéré intéressant de savoir comment les marketeurs technologiques mesuraient leurs efforts de marketing de contenu. En effet, leur entreprise se concentre sur la mesurabilité, mais il reste à voir si les métriques correspondent à ce que les marketeurs ont déclaré à propos de leurs objectifs.

Une certaine cohérence se dégage des réponses données : l’attention accordée aux métriques qui répertorient les leads et les ventes est considérable. Le nombre de consultations du site web reste en tête de liste (utilisé par 66 % des marketeurs technologiques), mais aussi la qualité des clients potentiels (62 %) ou l’augmentation des taux de conversion (61 %). Le référencement SEO (39 %) ou le nombre d’inscriptions (30 %) sont nettement moins prioritaires en termes de mesure.

Une bonne stratégie pour une bonne mesure du RSI

L’un des chevaux de bataille de Joe Pulizzi consiste à savoir si les entreprises ont une stratégie de marketing bien documentée. Et cette fois encore, cette question ne s’est pas fait attendre. Il l’associe même à la mesure du retour sur investissement.

Sur son blog, Joe Pulizzi écrit ceci : « Sur l’ensemble du panel de marketeurs technologiques, 24 % affirment que leur entreprise parvient parfaitement à déterminer le RSI de leur programme de marketing de contenu ».

« Ce pourcentage est de 21 % dans d’autres entreprises b2b. Cependant, la fiabilité augmente si les entreprises indiquent également qu’elles disposent d’une stratégie de marketing de contenu bien documentée : 40 % des entreprises qui l’affirment enregistrent de bons résultats dans la mesure du RSI ».

L’engagement reste le moteur

Quand on demande aux marketeurs technologiques quelles sont les initiatives qu’ils souhaitent prendre afin d’améliorer leur marketing de contenu, la réponse la plus fréquemment donnée est de produire un contenu plus engagé. Dans le secteur b2b, bien plus que dans le b2c, l’interaction et l’engagement se dégagent habituellement des grands postes de travail.

Malgré leur familiarité (et celle de leurs clients) avec le numérique, les entreprises technologiques ont la même préoccupation : 73 % veulent s’y employer et 63 % considèrent même qu’il s’agit du plus gros défi à relever.

Les autres priorités sont l’amélioration de la conversion des visiteurs  (71 %) et la meilleure compréhension du public (69 %), tout comme les méthodes de réutilisation du contenu (66 %).

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