Dix conseils pour un blog d’entreprise réussi

Le blog d’entreprise est l’un des moyens les plus rentables et faciles d’assurer la promotion de votre entreprise. Si vous vous y prenez bien, il peut augmenter le trafic sur votre site web et votre chiffre d’affaires. Il s’agit également d’une excellente manière de mettre en place une relation avec votre clientèle afin de renforcer votre marque. De plus, il permet d’asseoir votre réputation dans votre secteur. Malheureusement, de nombreuses PME sous-estiment parfois l’importance du blog d’entreprise. Les principaux obstacles sont le manque de temps et de créativité nécessaires à l’écriture de publications de qualité. Voici nos dix grands conseils pour écrire et mettre en place un blog réussi.

 

Conseil 1 : N’écrivez pas pour vous

 

Un blog d’entreprise est totalement différent d’un blog personnel : il ne s’agit pas de vous, ni de votre entreprise. Votre blog est destiné à vos clients. Gardez toujours à l’esprit que les personnes qui vont lire votre blog sont des clients ou des prospects. Écrivez donc pour eux. Vos publications doivent être destinées à répondre aux questions éventuelles que les lecteurs peuvent se poser et à leur apporter un regard nouveau sur le secteur dans lequel votre entreprise est active.

 

Conseil 2 : Planifiez le contenu de votre blog à l’avance

 

Phrase 1 : « Nous n’avons tout simplement pas de temps à y consacrer ! » Phrase 2 : « Je ne sais pas du tout sur quoi je dois écrire ! » Voici sans conteste les deux excuses les plus fréquentes justifiant l’absence de blog d’entreprise. Cependant, ces deux problèmes peuvent être résolus avec une bonne planification. En effet, en établissant un planning simple au début de chaque mois, vous pouvez rassembler assez d’idées pour que votre blog soit toujours actualisé au fil des semaines. Ne travaillez pas ad hoc, mais mettez en place un planning au début du mois qui reprend les publications pour les semaines suivantes. Tenez compte du fait que l’actualisation de votre blog implique au minimum une publication par semaine (nous en reparlons ci-dessous).

 

Conseil 3 : Ne sous-estimez jamais l’importance du titre

 

L’une des erreurs les plus fréquentes est de perdre de vue l’importante du titre du blog. En effet, celui-ci a une influence sur la manière de trouver une publication dans les moteurs de recherche. La première chose que fait un lecteur potentiel est de lire le titre. Votre titre attire l’attention de ces lecteurs et leur indique quel est le sujet de cette publication. Un bon moyen de choisir un titre consiste à utiliser des verbes et des questions actifs. Veillez également à trouver des mots-clés adaptés à votre publication. Le titre qui précède cette publication se concentre sur la manière de tenir un blog d’entreprise, mais la question « Devez-vous ajouter un blog à votre site web? » pourrait aussi constituer une alternative de choix, car elle attire l’attention et pose une question autour des termes « blog » et « site web ».

 

Conseil 4 : Créez un contenu constructif

 

La clé d’un blog d’entreprise réussi : proposer un contenu de qualité à vos lecteurs. Ce faisant, vous mettez votre entreprise en valeur dans votre secteur. La façon la plus facile d’écrire est de parler de ce que vous savez. Écrivez des publications sur le secteur et l’activité principale de votre entreprise. Veillez surtout à ce que le contenu soit pertinent et intéressant, il ne doit pas s’agir par définition de votre entreprise. Par exemple, si celle-ci est spécialisée dans les régulateurs de débit de l’industrie sidérurgique, écrivez des publications sur les tendances de cette industrie spécifique, mais faites-le de manière claire et donnez des conseils qui feront avancer les lecteurs. Si vous leur proposez des messages informatifs qui répondent à toutes leurs questions sur un thème particulier, ils vous récompenseront par leur fidélité. Veillez à ce que vos clients constatent que c’est vous qui leur apportez la solution concrète à leurs problèmes.

 

Conseil 5 : Veillez à ce que vos articles soient brefs, mais fréquents et cohérents

 

Les articles de blog ne sont pas des essais, faites donc en sorte qu’ils soient courts et denses. Tablez sur 250 à 500 mots par message, bien qu’il s’agisse d’une simple indication et non d’une règle empirique. SI mille mots ou plus sont nécessaires pour transmettre votre message (comme c’est le cas ici), c’est parfait tant que vous ne vous étendez pas trop. En ce qui concerne la fréquence, la règle d’or est la suivante : publiez en moyenne deux fois par mois en gardant ce rythme à long terme. Au préalable, fixez un jour où vous diffuserez une publication et respectez-le. Les moteurs de recherche adorent le nouveau contenu. Plus vous mettez votre blog à jour, plus votre site web sera populaire.

 

Conseil 6 : Impliquez toute votre équipe

 

Vous ne devez pas croire qu’un blog d’entreprise relève de la responsabilité d’une seule personne. L’auteur risque rapidement de manquer de temps ou d’inspiration. Chaque entreprise possède déjà un contenu pertinent auprès de chaque membre du personnel. Par conséquent, donnez à chacun (du PDG au serveur) l’opportunité d’y réfléchir et d’échanger des idées sur les publications. N’hésitez pas à schématiser l’apport interne et à confier le travail de rédaction en tant que tel à un spécialiste (voir aussi conseil 9).

 

Conseil 7 : Laissez vos clients vous inspirer

 

Comme nous l’avons déjà dit, n’oubliez jamais que les clients sont vos lecteurs. Et ceux-ci ont parfois des questions spécifiques. Ne vous contentez donc pas d’insérer une section FAQ. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en répondant à la question dans une publication. Interaction ! Analysez ce que les clients cherchent avec les moteurs de recherche. Regardez les suggestions de recherche et les recherches qui y sont liées. Trouvez des mots-clés pour votre étude. Vous pouvez utiliser une application, comme « Google AdWords Keyword » pour chercher des mots-clés qui peuvent être utilisés dans les titres de publication et augmenter ainsi le trafic vers votre blog.

 

Conseil 8 : Illustrez votre blog pour rendre sa lecture plus agréable

 

Une technique simple pour transformer les lecteurs potentiels en lecteurs réels consiste à utiliser des images dans vos publications. Les photos, graphiques, infographiques et vidéos ont le pouvoir de générer une communication différente, plus directe que les mots. Les images attirent plus l’attention que les mots et apportent une valeur ajoutée à votre blog.

 

Conseil 9 : Confiez l’écriture à un « professionnel »

 

L’écriture d’un article de blog est une tâche qui n’est pas donnée à tout le monde. Par conséquent, faites toujours appel à un spécialiste de l’écriture de blog. De cette manière, tous les articles seront rédigés par la même personne ou la même équipe, ce qui vous donne la garantie d’une vignette domestique et d’un style d’écriture cohérents et favorise l’identité de votre entreprise.

 

Conseil 10 : Analysez les performances de votre blog

 

Afin d’évaluer les performances de votre site web, utilisez une application « web stats », comme Google Analytics. C’est gratuit et facile à installer. Celle-ci vous permet de contrôler les performances de votre blog et d’avoir une idée des moyens par lesquels les internautes trouvent votre blog et quelles publications sont les plus populaires. Grâce à ces informations, vous saurez quels articles ont été ou non appréciés et vous pourrez améliorer la qualité de vos futures publications.









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