Une source inépuisable d’inspiration pour le contenu

Chaque organisation, qu’elle soit petite ou grande, possède un gros potentiel de contenu. Tantôt facile à découvrir, tantôt bien caché. Il est indispensable d’exploiter ce contenu potentiel car ce matériel ou ces idées peuvent alimenter les partenaires externes qui se chargent de la stratégie et de la production de contenu. De nombreuses entreprises ont l’impression qu’elles risquent de tomber à court d’inspiration, mais cette crainte est bien souvent irraisonnée. Voici quelques conseils pour stimuler votre inspiration.

En général, l’inspiration ne tombe pas du ciel. Dans ce blog, nous pourrions vous conseiller de partir en team building, de prendre l’air ou d’introduire une séance de méditation, mais il est peut-être aussi efficace, voire plus, de trouver de l’inspiration au sein de l’entreprise. Si nous partons du principe qu’il existe un contenu potentiel dans chaque entreprise, les outils de travail existants constituent généralement un point de départ, certes rébarbatif, mais utile.

Le calendrier comme source d’inspiration pour le contenu

Bon nombre d’entreprises possèdent déjà un calendrier plus ou moins concret dès le début d’une nouvelle année. Nous parachevons notre principale innovation pendant le premier trimestre, nous la présentons aux clients et aux prospects pendant le deuxième trimestre ou nous l’exposons dans les salons. L’été est le moment de vérité pour la vente, tandis que l’automne est le temps de l’évaluation et marque le début d’un nouveau parcours d’innovation. Par exemple. Il est évident que chaque partie de ce calendrier est une source d’inspiration pour le contenu. Dès lors, n’attendez pas que ces évènements se présentent, mais réfléchissez au préalable pour savoir quel type de contenu peut figurer dans les paid, owned ou earned media à l’occasion d’une innovation, d’une présentation, d’une évaluation,….

Le défi : éviter le nombrilisme

Celui qui garde le calendrier sous la main pour son inspiration et pour le briefing de producteurs ou de stratèges de contenu, doit toutefois éviter un écueil important. L’accent mis en interne sur le lancement de produits ou le parcours d’innovation par exemple, fait naître la tentation de trop greffer l’inspiration sur l’entreprise même. Ne parlez pas uniquement de cette innovation ou de vos arguments de vente. Il est essentiel de dézoomer et de mettre en avant des thèmes en perspective plongeante, qui peuvent aider vos clients à résoudre des problèmes concrets. En tant qu’entreprise B2B, si vous commercialisez un nouveau débitmètre, parlez de l’évolution de la débitmétrie au cours des dernières années, présentez les tendances du marché, concentrez-vous sur les besoins des entreprises qui achètent ces débitmètres et soutenez-les dans leur parcours client. La question de savoir quand arrive le nouveau débitmètre de votre entreprise vient alors de soi.

La plus-value de l’interaction

Une source tout aussi importante d’inspiration pour le contenu, outre le calendrier quelque peu rébarbatif, réside dans l’interaction dynamique qui peut naître lorsque vous discutez avec des clients par le biais du contenu numérique. Observez aussi précisément que possible ce que les clients citent dans leurs commentaires et développez ces éléments pour en faire un thème à part entière. De même, n’hésitez pas à étendre le sujet au-delà des canaux digitaux. Les réactions sur les owned et earned media ont impliqué une démocratisation de la communication, mais permettent toujours de sonder activement les besoins des clients que les représentants, les employés du service à la clientèle interne ou les réceptionnistes recueillent. En collaboration avec les spécialistes qui ont conçu le plan de marketing de contenu, il s’agit ensuite de traduire cet apport en thèmes qui correspondent aux ‘buyer personas’ de votre entreprise. Celui qui associe cette forme dynamique de génération d’idées à un point de repère traditionnel comme un calendrier, alimente déjà en grande partie l’inspiration de ses générateurs de contenu.








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