Google montre l’exemple en 2014

Google in 2014

Depuis le début du mois de décembre, le nombre de prévisions sur les blogs et de tendances en matière de marketing de contenu pour 2014 augmente à vive allure. Aux côtés des listes sommaires, un élément ressort clairement, surtout sur la base de ce qui s’est produit en 2013 : Google continuera à tracer les contours du marketing de contenu et du SEO (optimisation des moteurs de recherche) en 2014. Voyons comment et quelle est la meilleure attitude à adopter par le marketeur de contenu.

Plusieurs interventions ont montré qu’en 2013, Google était encore l’entreprise médiatique déterminante en matière de marketing de contenu. Dans le domaine du SEO, nous nous souvenons de l’introduction de Penguin, tandis que, sur le plan médiatique, la préparation de Google Glass est une véritable révélation. La qualité et la richesse du contenu étant devenues les principaux titres de gloire de Google, il n’est pas étonnant que cette stratégie reste inchangée en 2014.

Découvrez l’Hummingbird de Google

Premier temps fort de 2014 : l’Hummingbird. Google a lancé ce nouvel algorithme (qui détermine le fonctionnement du moteur de recherche) en automne afin d’intégrer des associations, des questions complexes et même des conversations dans le processus de recherche. Conséquence : grâce à Hummingbird, Google sait mieux où se trouve le lecteur-spectateur, quels sont ses intérêts, ce qu’il partage via Google+, et cetera. Un exemple simple : en introduisant « station-service la plus proche », Google « ancienne formule » effectuait la recherche sur la base de ces mots-clés. Hummingbird, reprend ce qui est le plus proche, via les véritables données de localisation. Google veut savoir ce que ses utilisateurs cherchent « réellement », ce qui est important pour le marketing de contenu. Le principe de base repose sur le fait que le contenu doit être concret et de meilleure qualité. Il est toujours important d’utiliser les bons mots-clés et d’utiliser des liens valables. Mais surtout, Hummingbird ouvre la voie d’une production de contenu plus axée sur la conversation. Les blogs hôtes en sont un exemple, tout comme l’utilisation de citations (propres) et de co-citations (en association étroite avec un mot-clé).

Prenez position

Cette base de Google plus axée sur la conversation présente une conséquence importante pour le contenu d’entreprise. Les consommateurs ne dénichent plus, ou plutôt pas assez, dans le contenu qui décrit simplement une tendance du secteur (même si certains éléments ne peuvent jamais être totalement exclus, surtout s’ils sont informatifs). Les lecteurs ne cherchent pas non plus à obtenir une vue d’ensemble de ce que fait l’entreprise. En revanche, les éléments bien accueillis sont les tendances du secteur détaillées, dans une prise de position par exemple. Avec cet article notamment : n’expliquez pas seulement que Google a lancé Hummingbird, mais exposez aussi ce que cela implique, selon vous, pour le marketeur qui lit l’information. Vous produisez ainsi un contenu important qu’appréciera Google en 2014 (il introduit progressivement de nouveaux algorithmes). Ceci se fonde sur l’une des tendances souvent décrites de 2013 : soyez une référence et ne vous contentez pas de produire des articles pour faire du remplissage.

Le profil Google+ devient incontournable

La notion additionnelle que Google va greffer en 2014 sur cet angle de vue –réputation est la qualité d’auteur. Pour ce faire, il y associera Google+. Plus il y a d’articles forts liés à un profil Google+, mieux c’est pour le trafic vers le contenu que vous produisez. Cette stratégie dépend beaucoup de la qualité d’auteur et de la popularité sur les médias sociaux. L’année dernière, le célèbre « +1 » sur Google+ est devenu plus fort que les indications de popularité de Facebook. Selon les spécialistes, Google+ pourrait devenir plus important en 2016 pour le partage que Facebook. Toutefois, pour partager activement du contenu et stimuler le processus de partage, Twitter reste vivement recommandé. Mais en règle générale, il reste indispensable de répartir les efforts sur plusieurs plateformes et enfin, de faciliter l’accessibilité mobile de celles-ci. Cependant, si l’on demande aux marketeurs de contenu ce qu’ils souhaitent pour 2014, la réponse la plus évidente sera toujours : un profil Google+ (pour ceux qui n’en ont pas encore évidemment) et une marque d’auteur forte.






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