La promotion du contenu : le marketing d’influence en pratique

content promotie influencer

Développer une belle quantité de contenu numérique prend du temps et requiert des investissements, mais se construire un public de qualité pour ce contenu exige souvent un effort encore plus important. De plus, les astuces ne constituent pas toujours la panacée. Google n’est pas avide de liens payants ou artificiels et déclasse de plus en plus souvent les sites. En revanche, ce qui est utile, c’est de convaincre des personnes influentes dans votre secteur de signaler du contenu numérique à leur public. Bonne idée, mais comment trouver ces personnes ?

Le marketing d’influence n’est pas une notion récente. Bien avant que le contenu numérique n’exige en quelque sorte sa place, Duncan Brown et Nick Hayes écrivaient déjà le livre ‘Influencer Marketing’, une lecture incontournable pour tous ceux qui, de nos jours, s’occupent de marketing de contenu, car les idées de Brown et d’Hayes s’inscrivent aujourd’hui parfaitement dans une stratégie d’influence pour contenu commercial. Pour mettre leurs idées en pratique, ils disposent toutefois de moins d’éléments. Lors de la sortie du livre, les médias sociaux étaient loin d’être aussi influents qu’ils le sont aujourd’hui et il est donc utile de se pencher sur les moyens dont dispose votre entreprise pour dresser assez facilement une liste des « influenceurs » potentiels (ou encore « influentials », terme fréquemment utilisé aux Pays-Bas).

Marketing d’influence et publicité gratuite

Les influenceurs en ligne sont des personnes qui sont influentes dans votre secteur et qui le prouvent par une foule de fans fidèles sur les médias sociaux pertinents. Vous pouvez les considérer comme les experts qui présentent systématiquement le JT, mais en ligne et avec la certitude qu’ils partageront leur vision à heures régulières avec le monde. Si, dans le cadre de ce processus, ils décident de partager votre contenu, vous bénéficierez d’une belle publicité gratuite (couverture médiatique gratuite ou « earned media », tirée de la fameuse répartition paid (payés) – owned (détenus) – earned (gratuits)). Vous pouvez dans ce cas compter sur la qualité du contenu que vous produisez, vous pouvez compter sur les classements de recherche (« search ranks ») de Google, mais vous pouvez aussi faire de la promotion de contenu. Afin d’éviter tout malentendu, ajoutons que cela n’a rien de déshonorant, si vous le faites convenablement et de manière bien structurée.

Topsy et Followerwonk

Une approche efficace peut même s’avérer bon marché. Les outils souvent cités sont Topsy et Followerwonk. Topsy est l’un des moteurs de recherche des médias sociaux qui vous apprend quelles personnes en ligne sont en train de communiquer sur certains sujets. C’est en soi déjà un indicateur d’influence. Par ailleurs, il y a Followerwonk, un outil qui permet de consulter les statistiques de Twitter et de lister les influenceurs de votre secteur. Le spécialiste néerlandais Frank Hussman donne ici un bel exemple de ce dont sont capables ces outils et, plus intéressant encore, lorsqu’ils sont combinés. Voici ce qu’il est possible de faire :

– Dans Topsy, vous saisissez le mot-clé, essentiel au contenu, auquel en tant qu’entreprise vous voulez donner un coup de pouce. Cela donne une liste de base de personnes qui ont communiqué sur le sujet durant la période que vous sélectionnez. Un inconvénient de Topsy, c’est l’impossibilité de sélectionner le néerlandais comme langue (même s’il est possible de le faire en saisissant un terme néerlandais). Vous ne trouverez pas non plus de classement sur les influenceurs belges.

– Dans Followerwonk, par le biais de « Search Twitter bios », vous pouvez effectuer une recherche sur le(s) même(s) mot(s)-clé(s). Cela vous donne une liste de personnes qui ont mentionné une variante du même mot dans leur bio Twitter. Cette liste poursuit ensuite son classement selon le statut social (« Social Authority »).

– Aligner les deux listes peut donner des parallélismes intéressants et mettre immédiatement en évidence quelques influenceurs utiles. Vous pouvez également approfondir la sélection grâce au classement Followerwonk. Dans le but de promouvoir du contenu, il peut être utile de tester quels influenceurs partagent eux-mêmes beaucoup de contenu et partagent en outre aussi du contenu des autres (beaucoup de « retweets » ou tweets transférés, par exemple).

– Frank Hussman conseille finalement d’établir une liste d’au moins cinq influenceurs. La quantité est bien entendu tributaire des sujets traités. Pour certains sujets, une liste de cinq sera peut-être ambitieuse ; pour d’autres sujets, il sera difficile d’effectuer une sélection n’en retenant pas plus de dix. Trop d’influenceurs, ce n’est pas vraiment recommandé. Il faut, dans un second temps, que ça reste faisable, afin d’attirer l’attention d’une poignée de personnes influentes et ciblées sur votre contenu.

Mediaforta est un spécialiste dans le domaine de la stratégie, de la planification, de la production et de la gestion de contenu numérique. Contactez-nous pour plus d’informations sur le rapport intéressant entre le content marketing et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

14 raisons expliquant l’inefficacité de votre marketing de contenu

Vos leads sont-ils trop peu nombreux ou insuffisamment qualifiés ? Le nombre de visiteurs ou de clics est-il insuffisant ? Dans ce livre blanc, nous énumérons 14 raisons permettant de savoir où le bât blesse et donnons des conseils destinés à éviter les erreurs.