Comment choisir une agence de marketing de contenu efficace?

Il y a quelques années, les agences de marketing de contenu étaient plutôt rares alors que les entreprises ont aujourd’hui largement le choix. Afin de déterminer l’agence qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Vous trouverez ci-après quelques conseils en la matière.

Ces dernières années, le nombre d’agences de marketing de contenu est en constante augmentation. Le content marketing a désormais le vent en poupe. Notamment parce que de plus en plus d’entreprises disposent de leur propre média. Sous-traiter le marketing de contenu est devenu une décision courante. Toutefois, le paysage des agences de contenu marketing regroupe des acteurs éclectiques. On trouve les spécialistes de l’action stratégique (planning de marketing de contenu par exemple), les spécialistes du travail opérationnel (la production de contenu) ou encore les bureaux de marketing de contenu qui combinent les deux disciplines. Il existe également des agences qui se concentrent sur les médias offline (autrefois connus sous le nom de custom publishers) et d’autres qui se positionnent en spécialistes des médias numériques (comme c’est le cas de Mediaforta par exemple).

Il n’existe toutefois pas que des agences new-look. Les bureaux publicitaires traditionnels jouent également un rôle, tout comme les départements des agences média. Etant donné l’importance cruciale qu’occupent les ‘earned medias’, les bureaux de Relations Publiques exigent également une place de choix, de même que les spécialistes en optimisation du référencement, capables de fournir une contribution fondamentale pour le placement de contenu. Enfin, les agences de Direct Marketing s’avèrent aussi indispensables avec leur connaissance pointue en ‘Community building’. De nombreuses agences lorgnent du côté des entreprises ayant des ambitions de contenu. Mais comment les différencier et effectuer le bon choix?

Cherchez un partenaire qui comprend le marketing de votre entreprise

Le marketing de contenu consiste à créer une stratégie marketing à l’aide de contenu. Cherchez dès lors un partenaire qui soit capable d’appréhender les priorités de votre entreprise en termes de marketing. C’est à partir de ce constat qu’une bonne stratégie de marketing de contenu peut être développée et que le contenu en tant que tel peut être produit. Si vous avez à votre disposition un spécialiste en production de contenu mais que vous sentez que le marketing lui fait défaut, il vaut dès lors mieux combler ce manque plutôt que de tenter de produire du contenu dans la précipitation et sans modifier sa stratégie.

Mettez en relation votre spécialiste en optimisation du référencement (SEO) et votre agence de marketing de contenu

Le marketing de contenu n’est pas envisageable sans optimisation du référencement. Une bonne stratégie d’optimisation du référencement est, en d’autres termes, indispensable mais repose sur une bonne stratégie de contenu. C’est la raison pour laquelle il convient de choisir une agence de marketing de contenu maîtrisant les bases de l’optimisation du référencement ou capable de collaborer, en interne ou en externe, avec des spécialistes du référencement.

Equilibrez la production et la stratégie 

En tant qu’entreprise désireuse de produire du contenu marketing, vous pouvez vous mettre en quête d’un spécialiste combinant marketing et production, mais il est tout à fait possible de travailler avec deux spécialistes séparés. Dans ce cas, il est toutefois conseillé d’exiger du producteur de contenu une compréhension de base de la stratégie élaborée.

Abandonnez l’ancien mode de pensée

Les professionnels et agences de marketing de contenu ont souvent appris les ficelles du métier dans un contexte publicitaire. Pourtant, le rythme imposé par le du marketing de contenu est différent. Il ne s’agit pas d’un projet de campagne mais d’un projet marketing reposant sur une cadence de publication déterminée et la livraison régulière et stratégique de contenu en direction d’un groupe cible. Renseignez-vous donc préalablement afin de savoir si l’agence de votre choix a bien remplacé l’ancien mode de pensée de la rythmique publicitaire par la pensée moderne.

14 raisons expliquant l’inefficacité de votre marketing de contenu

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