Meilleur cas: The Beauty Inside (Intel/Toshiba)

L’an dernier, lors du festival international de la publicité de Cannes, les marques iconiques Intel et Toshiba ont remporté le prix du meilleur ‘branded content’. Ensemble, ils ont donné une nouvelle impulsion à la campagne Intel Inside avec le projet The Beauty Inside, une histoire d’amour visuelle et de contenu généré par les utilisateurs.

Pour réaliser cette campagne, Intel et Toshiba ont fait appel au bureau américain Pereira & O’Dell qui se devait de travailler à un niveau mondial. Dans ce but, YouTube a été le canal médiatique le plus important. En effet, dans le cadre de campagnes mondiales axées sur le contenu, la langue représente généralement un obstacle et travailler avec YouTube permettait dès lors de sous-titrer le contenu, originellement en anglais, dans une dizaine de langues. Dans la plupart des pays, la participation du public s’est déroulée via Facebook, ce réseau social disposant désormais d’un puissant outil de traduction.

The Beauty Inside – La collaboration

The Beauty Inside est le fruit d’une collaboration entre Intel et Toshiba dont l’objectif était de donner une nouvelle impulsion à la célèbre campagne ‘Intel Inside’. Cette nouvelle campagne donne à l’Ultrabook de Toshiba un rôle central puisqu’il est présenté comme un élément majeur dans la vie d’un jeune adulte. The Beauty Inside raconte l’histoire d’Alex, un homme qui se réveille chaque matin dans un autre corps. Il raconte quotidiennement ses aventures sur son Ultrabook et tout se passe bien jusqu’à ce qu’il tombe amoureux. L’Ultrabook obtient ainsi une large visibilité tout au long de la série.

Contenu généré par l’utilisateur

Le lien entre le personnage central, Alex, et les utilisateurs, est évident. Puisque le personnage se retrouve chaque jour dans un corps différent, chaque individu est en mesure de jouer son rôle et, par conséquent, de générer son propre contenu. Le public était ainsi invité à soumettre sa propre vidéo (à l’image d’Alex). Si certains utilisateurs ont découvert la série directement, d’autres en ont entendu parler via Facebook. Alex raconte son histoire dans six épisodes hebdomadaires, vus plus de 70 millions de fois sur YouTube et qui ont permis de générer des centaines de milliers d’interactions sur Facebook. Ces épisodes ont reçu le soutien de publicité online, de marketing ciblé et de liens sur les médias sociaux afin d’attirer le public. La campagne mise en œuvre était identique à celle de la sortie d’un film. Toshiba et Intel ont misé sur la période de l’été (une période de vente importante), moment où les étudiants se préparent à retrouver les bancs d’écoles.

Résultats

Les chiffres de The Beauty Inside sont particulièrement impressionnants: une augmentation des ventes de 360 %, 70 millions de vues mondiales, 1,8 million d’engagements mobiles en 8 semaines, 95.000 amis Facebook,  8.300 followers sur Twitter et 378 millions de brand impressions. Même à Cannes, où la créativité règne en maître, de tels chiffres garantissaient (ou presque) l’obtention du Grand Prix du meilleur Branded Content. Un prix largement mérité.

14 raisons expliquant l’inefficacité de votre marketing de contenu

Vos leads sont-ils trop peu nombreux ou insuffisamment qualifiés ? Le nombre de visiteurs ou de clics est-il insuffisant ? Dans ce livre blanc, nous énumérons 14 raisons permettant de savoir où le bât blesse et donnons des conseils destinés à éviter les erreurs.