A marque internationale, contenu local?

Simon Rakosi Coca-ColaAu plan international, la stratégie marketing de Coca-Cola se décline selon deux axes définis : un contenu ‘liquide’ (‘liquid’ content) et un contenu ‘lié’ ou ‘connecté’ (‘linked’ content). Si cette stratégie a porté ses fruits un peu partout dans le monde, nous avons interrogé Simon Rakosi, Digital Activation Manager Benelux, sur la manière d’appliquer cette politique sur le plan local.

 

 

 

Sur le plan international, Coca-Cola crée du contenu ‘liquide’ et ‘connecté’. Que signifient précisément ces termes pour vous?

Simon Rakosi : “Le contenu ‘liquide’ est libre et peut être partagé et diffusé facilement. Le terme ‘lié’ ou ‘connecté’ implique un contenu cohérent et tangible, quel que soit le format. Et chaque contenu ‘connecté’ doit être lié à la marque ou à l’entreprise.”

Pouvez-vous donner un exemple de contenu ayant eu un impact international?

Simon Rakosi : “L’exemple le plus probant est celui de l’happiness machine parce qu’il est facile à diffuser, qu’il est lié à l’entreprise et à la marque et s’inscrit dans le cadre d’une campagne de marketing intégrée.”

Existe-t-il des exemples propres à la Belgique?

Simon Rakosi : “A titre d’exemple local, je citerais le clip que nous avons réalisé à l’Utopolis d’Anvers dans le cadre de la campagne ‘Move to the Beat’ pour les Jeux Olympiques de Londres. Par le biais d’un événement pop-up confidentiel à Anvers, chaque personne disposée à effectuer un petit pas de danse était invitée à partager un moment inoubliable. Quelques privilégiés eurent ainsi la chance de remporter un ticket duo pour assister aux JO.”

Quelles sont, pour Coca-Cola Belgique, les principales caractéristiques d’un marketing de contenu?

Simon Rakosi : “En matière de contenu, le plus important est qu’il réponde parfaitement aux spécificités de la campagne et qu’il soit représentatif du message que souhaite véhiculer la marque. En l’espèce, l’individualisme n’a pas de sens.”

Quelle approche avez-vous par rapport aux médias sociaux et au ‘management conversationnel’ avec les consommateurs? Revendiquez-vous le statut d’entreprise conversationnelle?

Simon Rakosi : “Trois de nos marques – en l’occurrence Coca-Cola, Fanta et Aquarius – possèdent une page Facebook. Localement, un ‘Conversation Manager’ est chargé de coordonner les conversations avec les consommateurs. Nous avons également ouvert récemment un compte twitter local (@CocaColaBelgium), ainsi qu’un blog qui nous servent à communiquer à propos de l’entreprise et des marques. Nous avons la conviction que Coca-Cola mérite le titre d’entreprise ‘conversationnelle’.”

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