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De l’humour dans votre marketing de contenu, une bonne idée ?


 

L’humour est l’un des moyens les plus efficaces pour engager un public. C’est exactement l’objectif visé par votre marketing de contenu, mais cela ne signifie pas automatiquement que les marques  qui veulent être drôles y parviennent. Quelle est la meilleure façon de faire ?

En publicité traditionnelle, l’humour est une technique éprouvée. Chaque année, les festivals de publicité nous donnent l’occasion de découvrir de nombreuses publicités comiques. Ce sont souvent aussi des publicités qui restent longtemps dans les mémoires et sont volontiers partagées.

Ce principe doit pouvoir s’appliquer au marketing de contenu, y compris en B2B où le style de contenu est souvent plus formel et plus aride. Pourquoi ne pas y glisser un soupçon d’humour ? Parce que le rire est sain, mais il y a aussi plusieurs raisons techniques qui accréditent l’idée.

  • L’humour apporte une émotion positive au moment où le public consomme votre contenu. Cette association positive est un bon point de départ. Faire un humour de qualité crée une distraction émotionnelle. Votre lecteur ou votre spectateur laisse tomber ses résistances et c’est favorable à votre message.
  • L’humour qui fait mouche augmente l’engagement. Les gens partagent souvent un sens de l’humour. Cette connexion peut être la base d’une interaction ultérieure.

Assez ri, place à l’humour

Ce n’est pas sans raison que nous avons fait preuve d’une certaine prudence dans le paragraphe précédent. Les principes s’appliquent à ceux qui manient bien l’humour, à ceux qui pratiquent un humour qui tombe « à pic ».

La médaille a aussi son revers : si l’humour tombe à plat, vous risquez de générer l’effet inverse. Le public ne vous prendra pas au sérieux, ne ressentira aucune connexion et reviendra moins facilement. Et même si vous faites bien les choses, le risque existe car, comme nous l’avons dit, l’humour est subjectif et une  plaisanterie ne fera jamais l’unanimité.

Mais que cela ne gâche surtout pas votre plaisir. Celui qui s’y prend bien doit surtout viser le public supplémentaire que l’humour peut lui apporter. L’humour a un petit côté très viral, c’est amusant de partager des blagues et si vous pouvez en même temps faire passer votre message, vous gagnerez plus que la poignée de pisse-vinaigre qui décrocheront sur votre contexte humoristique.

Il existe nombre de théories et de conseils sur le contenu et l’humour, mais voici les do’s et don’t les plus fréquents :

1. Ne l’annoncez pas

Dire à l’avance que votre vidéo est drôle n’est pas la meilleure idée. La tentation existe, surtout si, en tant que marque, vous n’avez pas l’habitude de faire de l’humour. Evitez de le faire, cela nuirait à l’effet de surprise.

2. Racontez quelque chose

red bull humor
L’humour peut prendre de nombreux aspects : un cartoon, une vidéo comique, une photo avec un clin d’œil. Veillez toutefois toujours à vous baser sur un scénario, même si c’est un mini-scénario, et trouvez le lien avec le message de votre contenu. Red Bull a même créé son propre univers cartoonesque que vous retrouverez dans cette archive.

3. Respectez votre tone-of-voice

L’exercice le plus difficile ! Faites des plaisanteries qui correspondent au ton de votre contenu. Un ton ne signifie pas : je ne fais jamais de blagues ou j’en fais toujours. Un ton, c’est la manière dont vous racontez, dont vous cadrez votre contenu, un style d’écriture aussi.

Un exemple célèbre est celui de DollarShave Club, un vendeur américain de rasoirs. A vous de juger si le CEO est drôle, mais il s’est vraiment donné un style. Et a réalisé une audience importante grâce à ses petites vidéos. En 2016, Unilever a d’ailleurs mis 1 milliard sur la table pour acheter la société de Michael Dublin.

4. Veillez à la reconnaissance

Une blague ou des touches d’humour fonctionnent le mieux quand elles jouent sur un élément que votre public reconnaît. L’identification fonctionne et vous aide à éviter les pièges culturels. Une technique d’identification fréquemment choisie consiste à jouer sur l’actualité.

5. Testez votre blague

Le conseil le plus difficile de tous : ne vous plantez pas. Comment faire ? Présentez votre contenu à plusieurs critiques et laissez la majorité prendre la décision.

ikea humor

6. Relativisez

En plaisantant on peut tout dire, même la vérité. L’humour peut être une façon extraordinaire de prendre position sans être agressif. Ou pour relativiser des sujets difficiles. N’hésitez donc pas à relativiser aussi votre marque ou votre entreprise.

 

 


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Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta la 24 février 2017

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