Headline

MARKETING DE CONTENU
content bedrijfscultuur
53 Views

Culture d’entreprise et contenu : trouver le point de convergence


 

« Vous devez convaincre toute l’organisation de l’utilité du contenu ». Un conseil récurrent aux marketeurs qui veulent mettre en œuvre du contenu dans leur entreprise ou leur organisation. Cela paraît logique, mais comment procéder exactement dans la pratique ? Où trouver le point de convergence entre votre culture d’entreprise et vos ambitions en matière de marketing de contenu ?

 

Implémenter du contenu dans votre entreprise présente une composante  stratégique, pratique et culturel. La stratégie est l’action de la direction de l’entreprise et du marketing : voilà où nous voulons aller, voici le rôle du contenu, voici les canaux via lesquels nous allons travailler et les KPI que nous voulons réaliser.

 

Où la culture d’entreprise intervient-elle ?

 Ensuite, c’est le marketing qui passe à l’action et élabore un parcours opérationnel afin de permettre à la production et à la distribution de fonctionner avec un maximum d’efficacité. C’est à ce point précis que l’aspect culturel entre en jeu : une entreprise doit aussi être prête pour du marketing de contenu.

Vous travaillez peut-être avec des partenaires extérieurs, mais pour produire le contenu de façon optimale, il vous faut aussi la contribution et l’état d’esprit de tous les collaborateurs. Or ceux-ci ont également leurs propres priorités. Dès lors, comment faire pour que tous embarquent massivement dans le train du contenu ? Comment passer à une culture d’entreprise qui respire le contenu ?

 

  1. Partez de votre mission et de vos valeurs

Chaque culture d’entreprise possède un certain nombre de fondamentaux clairs. Dans le meilleur des cas, la direction de l’entreprise a formulé une mission et une vision qu’elle a explicitées au moyen de valeurs claire. Alignez vos ambitions de contenu sur cette vision, cette mission et ces valeurs. Mais faites aussi un pas en arrière : chacun connaît-il bien le contenu de ces éléments qui forment la culture d’entreprise ? C’est la condition sine qua non pour que vous puissiez expliquer vraiment comment le contenu va y contribuer.

 

  1. Trouvez la passion pour les jobs

bedrijfscultuur Un deuxième élément plus ciblé permettant d’associer culture d’entreprise et contenu est la motivation intrinsèque des employés. Chaque employé a une raison bien à lui qui lui fait aimer son travail. Essayez de la découvrir quand vous souhaitez motiver une personne à soutenir le processus de contenu à un moment bien particulier. Jouez sur cette motivation et expliquez en quoi elle sera importante pour le marketing de contenu.

Neutralisez l’angoisse : montrez aux employés qu’il y a un processus, que ce n’est pas grave si leur idée n’est pas exploitable, que leur concept de base était valable malgré toutes les adaptations apportées par le bureau de marketing de contenu.

 

  1. Travaillez top-down

 Le conseil paraît étrange, à juste titre : si vous réussissez à faire converger la culture d’entreprise et le contenu, une très grande quantité d’information trouvera sa voie bottom-up vers le marketing de contenu. Mais pour véritablement promouvoir et diffuser une culture de contenu, vous devez aussi pouvoir avoir une réflexion top-down. Dans la pratique : demandez au patron (ou à un chef de département) de montrer à quel point il croit au contenu, comment il peut y injecter sa passion, comment il y pense quotidiennement. Lead by example.

 

  1. Parlez le même langage

 tone-of-voiceCertains éléments très pratiques interviennent aussi dans l’installation d’une culture d’entreprise imprégnée de contenu. Un tone of voice constant, par exemple. Vous pouvez limiter cette tâche au responsable de production : veillez à ce que toutes les contributions soient dites par la même voix. Cela peut fonctionner mais c’est beaucoup plus efficace si tous ceux qui soutiennent la production s’approprient ce ton. Et cela ne signifie pas que la différence entre les auteurs doive disparaitre : un CEO peut vraiment mettre d’autres accents sur son blog qu’un chercheur qui présente un nouveau projet. Seul le ton doit aller dans la même direction.

 

  1. Donnez des outils aux gens

 Se contenter de demander à chacun de parler sur le même « ton » n’est pas réellement efficace. Partagez les informations de base nécessaires avec tous ceux qui sont concernés. Mettez à disposition les informations sur les caractéristiques de votre marque, indiquez clairement quels sont les points d’attention.

Mais décrivez aussi clairement ce que les collaborateurs peuvent attendre de parties extérieures. Veillez à ce qu’ils sachent qu’il est possible que des partenaires téléphonent pour avoir des informations ou jouez vous-même le rôle de facilitateur pour ces contacts.

Redactie Mediaforta

Article par Rédaction Mediaforta la 23 décembre 2016

Voir le profil de l'auteur.

Recently Published

»

5 questions sur la transformation numérique chez Europ Assistance

À la fin de l’année dernière, Europ Assistance a fait la une ...

churn exit volgers
»

Vous avez perdu des suiveurs ? Tirez-en les leçons

Même si vous donnez le meilleur de vous-même, perdre une partie de ...

lead generation
»

Comment créer un bon formulaire de lead ?

C’est un mécanisme essentiel en marketing de contenu numérique : ...

»

De l’humour dans votre marketing de contenu, une bonne idée ?

L’humour est l’un des moyens les plus efficaces pour engager un ...

A/B-test
»

Un test A/B pour le marketing de contenu : comment ça marche ?

En marketing, le test A/B est en quelque sorte la méthode ...

marketing automation
»

Marketing Automation : les erreurs les plus fréquentes

Si elle présente de nombreux avantages, l’automatisation du ...

mobile copy
»

Ecrire spécifiquement pour des sites mobiles

Ces dernières années, rédiger des textes de qualité pour les ...

polle de maagt
»

Polle de Maagt à propos de technologie et de connaissance clients

Non, ce n’est pas Polle de Maagt sur la photo, mais le monstre ...

content bedrijfscultuur
»

Culture d’entreprise et contenu : trouver le point de convergence

« Vous devez convaincre toute l’organisation de l’utilité du ...