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Instagram et les annonces publicitaires : la qualité avant tout


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Le réseau Instagram a joint le geste à la parole. Après avoir fait comprendre en octobre qu’il autoriserait les annonces publicitaires, un nouveau site web a été dévoilé la semaine dernière pour permettre à la communauté de jeter un coup d’œil sur les premières publications sponsorisées d’Instagram.

La nouvelle du passage à la publicité d’Instagram le mois dernier n’a pas fait l’effet d’une bombe. En effet, la rumeur circulait déjà depuis un moment et la filiale de Facebook a confirmé l’information au début octobre. Concrètement, cela veut dire qu’Instagram proposera des publicités entre les photos et les vidéos des utilisateurs. Le fait que cette initiative ne soit pas une surprise ressort des chiffres. Instagram possède une communauté de 150 millions de membres qui utilisent le service gratuitement. Il serait inconcevable de ne pas orienter le business model dans une direction qui génère également des revenus. Et si Instagram veut rester gratuit, la publicité est la seule alternative génératrice de revenus. Sans quoi, le réseau aurait dû vendre les données de ses membres, une option un peu plus risquée pour 2013-2014.

D’abord en Amérique

Toutefois, les utilisateurs belges ne rencontreront pas tout de suite des publicités sur le site, car le réseau fera un premier essai aux États-Unis. Par ailleurs, Instagram a précisé directement qu’il voulait opter pour des publicités sous forme de photos et de vidéos stylées. Le “bruit de la publicité” doit être aussi léger que possible pour les utilisateurs. En effet, le nouveau média tire les enseignements des médias publicitaires classiques. Si le test américain est concluant, Instagram aimerait étendre sa politique publicitaire au monde entier. Le nouveau site web qui a été mis en ligne la semaine dernière montre que la nouvelle politique commerciale se concentre principalement sur une série de partenaires de base. Nous pouvons citer les noms d’Adidas, Ben & Jerry’s, Burberry, General Electric, Lexus, Levi’s, Macy’s, Michael Kors, PayPal et Starwood.

A quoi doit ressembler la publicité sur Instagram?

La primeur publicitaire sur Instagram a été réservée à la marque de mode Michael Kors (voir photo). La publication sponsorisée exhibe une montre de luxe au milieu de petits gâteaux. Avec plus de 200 000 « J’aime », les chiffres témoignent d’un grand enthousiasme dès les premières heures. Le label « Sponsorisé » figure dans le coin supérieur. Cependant, Instagram a également recueilli des réactions négatives, mais l’expérience de Facebook apprend que le nombre de personnes qui quittent le site reste faible (comparativement aux revenus). De plus, Michael Kors a fait preuve de subtilité. La publicité ressemble à une simple publication, sans slogan ni feu clignotant. Par conséquent, elle est pratiquement inévitable dans la ligne du temps. Ce n’est qu’après avoir vu la photo que l’on remarque qu’il s’agit d’une publicité. Si vous cliquez sur le nom de la marque, vous arrivez sur la page de la marque de l’annonceur. Instagram prépare le travail en vérifiant que les membres font partie du groupe-cible de l’annonceur avant de leur montrer la publicité. Cependant, les utilisateurs peuvent choisir de cacher les publicités, mais ceci n’équivaut pas à une option de retrait totale. C’est là que réside le grand défi d’Instagram : bien faire les choses. Une publicité incongrue induit un scénario doublement négatif : le taux de clics s’effondre et les utilisateurs irrités prennent la poudre d’escampette. En d’autres termes, la qualité du contenu publicitaire est essentielle.

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